Oui, mais pas seulement. par Réginald 2026-06-24 08:40:38 |
|
Imprimer |
Le texte de la Vulgate dit que Dieu le frappe super temeritate, « à cause de sa témérité ». Or plusieurs Pères ont vu dans cette temeritas davantage qu'une simple infraction matérielle.
Saint Grégoire le Grand écrit ainsi : « Qu'est-ce que vouloir corriger l'action de Dieu, sinon relever de sa main l'Arche qui penche ? (...) Il perd la vie, celui qui relève avec orgueil (tumide) l'Arche de Dieu. » (Moralia In Job)
Et Salvien de Marseille résume la faute d'Oza en une formule saisissante : Ipso officio inofficiosus fuit qui injussa praesumpsit : « Il a failli précisément dans son devoir parce qu'il a présumé accomplir ce qui ne lui avait pas été ordonné. »
Ces auteurs réduisent la faute d'Oza à la seule transgression matérielle d'une prescription. Ils y voient également une forme de présomption.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|