Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

revenir au texte
par Réginald 2026-06-24 11:05:03
Imprimer Imprimer

I. Ce qui paraît acquis

1. Le geste d'Oza paraît objectivement bien intentionné. L'Arche menace de tomber. Oza cherche à la retenir. Tout porte à penser qu'il s'agit d'un réflexe spontané plutôt que d'un acte de rébellion ou d'irrévérence délibérée.

2. Il y a néanmoins une transgression objective. La Loi interdisait de toucher l'Arche sous peine de mort (Nb 4,15).

3. Le transport lui-même est irrégulier. L'Arche est placée sur un char alors que les prescriptions mosaïques prévoyaient qu'elle soit portée par les lévites au moyen de barres. David reconnaîtra lui-même cette faute en 1 Chroniques 15,13.

4. Le châtiment paraît disproportionné au lecteur moderne. C'est ce qui fait la difficulté du passage : un geste apparemment inspiré par une bonne intention est puni de mort.

II. Ce qui demeure en débat

1. La raison exacte du châtiment demeure obscure. Le texte massorétique indique que Dieu frappa Oza à cause du shal. Or ce terme est un hapax legomenon, dont le sens exact reste discuté. La Septante ne traduit pas ce mot. La Vulgate traduit quant à elle par temeritas (« témérité », « présomption »).

2. En quoi consiste cette "témérité" ?

o Première interprétation : la présomption consiste essentiellement dans la désobéissance à un ordre divin explicite. La faute est alors principalement juridique.
o Seconde interprétation : la présomption consiste à croire nécessaire sa propre intervention pour préserver ce qui appartient à Dieu. La faute est alors davantage spirituelle.


III. Mon interprétation à la lumière de saint Grégoire le Grand


Il me semble que le péché d'Oza ne se réduit pas à la seule transgression matérielle d'une prescription. Saint Grégoire y voit également une forme de présomption. Les bœufs ayant trébuché, Oza estime nécessaire son intervention personnelle pour préserver l'Arche. Son geste suppose implicitement que l'œuvre de Dieu dépend, dans cette circonstance, de son assistance. Il agit comme si l'Arche ne pouvait être préservée sans lui. C'est en ce sens que saint Grégoire écrit : « Il perd la vie, celui qui relève avec orgueil l'Arche de Dieu » (Moralia in Iob). La faute d'Oza serait donc moins celle d'un homme mal intentionné que celle d'un homme qui, dans sa précipitation, a présumé de son propre rôle dans la sauvegarde de ce qui appartenait à Dieu.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La faute d'Oza : toucher l'Arche ou vouloir la sauver ? par Réginald  (2026-06-24 07:11:31)
      Parallèle intéressant... par Pétrarque  (2026-06-24 08:02:31)
          Le sens de la temeritas d'Oza par Réginald  (2026-06-24 08:19:10)
              Manifestement... par Pétrarque  (2026-06-24 08:24:20)
                  Oui, mais pas seulement. par Réginald  (2026-06-24 08:40:38)
                  revenir au texte par Réginald  (2026-06-24 11:05:03)
              Curieux par Adso  (2026-06-24 09:38:55)
                  exactement par Réginald  (2026-06-24 09:43:35)
      Une autre interprétation par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 11:24:44)
          [réponse] par Réginald  (2026-06-24 11:27:44)
              Nous avons compris par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 11:35:15)
                  Pas moi ! par Ludwik  (2026-06-24 16:33:34)
                      Si je puis vous donner un conseil par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 16:47:30)
                          Mais donnez Cher maître ! par Ludwik  (2026-06-24 17:05:33)
                          Ça suffit ! par Athanasios D.  (2026-06-24 17:34:44)
                              Etat de droit ! par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 18:18:21)
                                  Je vous prends au mot... par Athanasios D.  (2026-06-24 23:01:05)
                              Très touché par Ludwik  (2026-06-25 09:29:28)
                                  Détrompez-vous! par Athanasios D.  (2026-06-25 12:34:44)
                                      A propos Athanasios D par Jean-Paul PARFU  (2026-06-25 13:07:20)
                                          Maria Valtorta?! par Athanasios D.  (2026-06-25 16:58:16)
                                              Saint Jean Paul... par Adso  (2026-06-25 17:47:18)
                                              Non svp Athanasios... par Pétrarque  (2026-06-25 18:04:54)
                                                  Pas de problèmes par Jean-Paul PARFU  (2026-06-25 18:50:31)
                                                  Vous avez dans doute raison. par Athanasios D.  (2026-06-25 19:07:22)
                                                      Encore une fois par Jean-Paul PARFU  (2026-06-25 19:31:00)


66 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]