Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La faute d'Oza : toucher l'Arche ou vouloir la sauver ?
par Réginald 2026-06-24 07:11:31
Imprimer Imprimer

Après avoir consolidé son pouvoir, David, désireux de faire de Jérusalem le centre religieux et politique d'Israël, décide d'y faire monter l'Arche d'Alliance. Il mobilise trente mille hommes. Cependant, contrairement aux prescriptions du Lévitique et du livre des Nombres, l'Arche n'est pas portée sur les épaules des lévites au moyen de barres, mais placée sur un char neuf.

C'est alors que survient le drame. Au cours du trajet, les bœufs trébuchent, le char vacille et l'Arche menace de tomber. Oza, sans doute dans un réflexe de piété spontanée, étend la main pour la retenir.

Le verdict divin est terrible : « La colère du Seigneur s'enflamma contre Oza, et Dieu le frappa sur place, à cause de sa précipitation ; et Oza mourut là, près de l'arche de Dieu » (2 S 6,7).

Si la finalité poursuivie par Oza paraît bonne, quelle est exactement sa faute ? Est-ce la transgression d'un ordre divin en touchant l'Arche contrairement aux prescriptions reçues ? Est-ce une forme de présomption, consistant à penser que l'œuvre de Dieu dépendait de son intervention pour être préservée ? Ou les deux ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La faute d'Oza : toucher l'Arche ou vouloir la sauver ? par Réginald  (2026-06-24 07:11:31)
      Parallèle intéressant... par Pétrarque  (2026-06-24 08:02:31)
          Le sens de la temeritas d'Oza par Réginald  (2026-06-24 08:19:10)
              Manifestement... par Pétrarque  (2026-06-24 08:24:20)
                  Oui, mais pas seulement. par Réginald  (2026-06-24 08:40:38)
                  revenir au texte par Réginald  (2026-06-24 11:05:03)
              Curieux par Adso  (2026-06-24 09:38:55)
                  exactement par Réginald  (2026-06-24 09:43:35)
      Une autre interprétation par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 11:24:44)
          [réponse] par Réginald  (2026-06-24 11:27:44)
              Nous avons compris par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 11:35:15)
                  Pas moi ! par Ludwik  (2026-06-24 16:33:34)
                      Si je puis vous donner un conseil par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 16:47:30)
                          Mais donnez Cher maître ! par Ludwik  (2026-06-24 17:05:33)
                          Ça suffit ! par Athanasios D.  (2026-06-24 17:34:44)
                              Etat de droit ! par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 18:18:21)
                                  Je vous prends au mot... par Athanasios D.  (2026-06-24 23:01:05)
                              Très touché par Ludwik  (2026-06-25 09:29:28)
                                  Détrompez-vous! par Athanasios D.  (2026-06-25 12:34:44)
                                      A propos Athanasios D par Jean-Paul PARFU  (2026-06-25 13:07:20)
                                          Maria Valtorta?! par Athanasios D.  (2026-06-25 16:58:16)
                                              Saint Jean Paul... par Adso  (2026-06-25 17:47:18)
                                              Non svp Athanasios... par Pétrarque  (2026-06-25 18:04:54)
                                                  Pas de problèmes par Jean-Paul PARFU  (2026-06-25 18:50:31)
                                                  Vous avez dans doute raison. par Athanasios D.  (2026-06-25 19:07:22)
                                                      Encore une fois par Jean-Paul PARFU  (2026-06-25 19:31:00)


170 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]