Une autre interprétation par Jean-Paul PARFU 2026-06-24 11:24:44 |
|
Imprimer |
"A rebours de l’esprit moderniste qui veut le prêtre et l’assemblée des fidèles animateurs de la liturgie et les exhorte à la créativité, nous croyons que la sainte Messe reçue de la Tradition de l’Eglise ne peut pas plus être touchée que jadis l’Arche d’Alliance.
Voyant le châtiment d’Oza, qui voulut retenir celle-ci, se renouveler de nos jours par la faute d’apprentis sorciers aux prétentions audacieuses, nous affirmons que la sainte Messe possède par elle-même une valeur intangible et ne requiert des prêtres que le suivi infiniment respectueux de ses rites antiques et sacrés. Quant aux rarissimes ajouts ou inflexions osés depuis saint Grégoire par quelques papes, nous nous souvenons du luxe de lentes réflexions qui les ont précédés, bien révélateur de l’esprit de Foi et de vénération qui les animait en présence du plus précieux des trésors du Christianisme.
Ainsi, toute immixtion, toute irruption de leur part dans le processus du déroulement liturgique peut se comparer à la tentative d’un artiste pour redessiner le sourire de la Joconde ou d’un écolier cherchant à réécrire les vers de Racine. Et un mal indicible en résulte. Le rite étant à la religion ce qu’est l’A.D.N. à l’être vivant, l’effleurer suffit à provoquer déjà une intense commotion dans les âmes. Or il ne s’est agi de rien de moins, chez les novateurs, que de le passer aux oubliettes pour lui substituer un étonnant spectacle de la célébration de l’Homme. Etonnons-nous encore de la déflagration atomique qui s’est produite et des temps d’humiliation où est entrée l’Eglise !"
Abbé de Cacqueray (La Porte latine)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|