Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Réginald - 2026-06-24 08:40:38
Oui, mais pas seulement.
Le texte de la Vulgate dit que Dieu le frappe super temeritate, « à cause de sa témérité ». Or plusieurs Pères ont vu dans cette temeritas davantage qu'une simple infraction matérielle.
Saint Grégoire le Grand écrit ainsi : « Qu'est-ce que vouloir corriger l'action de Dieu, sinon relever de sa main l'Arche qui penche ? (...) Il perd la vie, celui qui relève avec orgueil (tumide) l'Arche de Dieu. » (Moralia In Job)
Et Salvien de Marseille résume la faute d'Oza en une formule saisissante : Ipso officio inofficiosus fuit qui injussa praesumpsit : « Il a failli précisément dans son devoir parce qu'il a présumé accomplir ce qui ne lui avait pas été ordonné. »
Ces auteurs réduisent la faute d'Oza à la seule transgression matérielle d'une prescription. Ils y voient également une forme de présomption.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1000916