Vous répondez à chaque fois à côté par Signo 2025-01-25 19:41:33 |
|
Imprimer |
Je n’ai jamais écrit, nulle part, que le christianisme ne devait rien à la pensée grecque. Je vous ai dit explicitement que je n’avais aucun problème avec ça et que si il y avait des éléments de vérité dans le paganisme grec -et je sais qu’il y en a- c’était une bonne chose.
Dire que le christianisme ne doit rien à l’Islam qui lui est postérieur de huit siècles c’est enfoncer une porte ouverte.
Comme je l’ai déjà expliqué, la notion de pauvreté est relative. Dès lors, parler de « pauvreté » métaphysique de la religion païenne antique (qui certes a des liens avec la sagesse philosophique grecque, mais ne se confond pas avec elle) n’est pas contradictoire avec les éléments que vous avez mentionné.
Saint Pie X parle bien implicitement d’une supériorité car une religion d’infidèles est supérieure à une religion d’idolâtres: admettre le seul vrai Dieu, même sans foi théologale, est une attitude religieuse supérieure au fait de croire en une multitude de fausses divinités. C’est simplement du bon sens.
Et pour vous répondre sur le dernier point, je ne suis certainement pas « guénonien », même si je reconnais au pérénnialisme (qui ne se réduit pas à Guénon) quelques intuitions intéressantes.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|