Réponses par Signo 2025-01-25 11:18:23 |
|
Imprimer |
1. Je ne cherche pas (contrairement à vous avec l’Islam) à diaboliser la religion grecque antique. Si elle comprend certaines richesses, je suis le premier à m’en réjouir. Au passage, vous aurez noté que je n’ai pas dit que religion et philosophie « s’opposaient », mais qu’elles se « distinguaient très nettement ». Ce n’est pas du tout la même chose.
En définitive, je suis heureux que vous vous fassiez avec vos rappels historiques le zélé défenseur des enseignements de Vatican II qui enseigne qu’il y a des réalités religieuses valables en dehors de la Révélation chrétienne.
2. Toute valeur métaphysique d’une religion est par définition relative. Dire que la religion antique était pauvre ne signifie pas qu’elle est sans valeur, cela signifie qu’elle est relativement pauvre par rapport aux religions dites « abrahamiques » affirmant l’existence d’un Dieu unique. Et tout ce que vous avez dit de la valeur métaphysique de la religion grecque peut être dit aussi de toutes les religions antiques (celle des civilisations mésopotamiennes, de l’Egypte, de religions extrême orientales comme l’hindouisme ou le bouddhisme, etc).
3. Affirmer que l’Islam « est essentiellement une compilation de lois d’ailleurs incohérentes et contradictoires », c’est dresser une description pour le coup grossièrement caricaturale de l’Islam; vous démontrez par là que vous ne connaissez à peu près rien de cette religion en dehors de ce qu’on en dit sur Radio Courtoisie. Je ne peux que vous inviter à élever vos connaissances de la religion islamique (qui ne se réduit pas au fondamentalisme aveugle frériste ou salafiste, qui sont des phénomènes modernes) au même niveau que celui de votre connaissance de la religion grecque antique, par exemple en prenant connaissance de l’œuvre de Eva de Vitray-Meyerovitch, ou bien de Sayyed Hossein Nasr.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|