De grâce... par Athanasios D. 2024-10-01 12:58:35 |
Imprimer |
... veuillez distinguer et contextualiser.
Vous faites la même erreur ici (ou là) et dans le fil auquel vous renvoyez (sans apporter de réponse satisfaisantes aux objections que je répète dans ce présent fil). Vous parlez de ceux qui commettent le péché personnel de schisme ou d'hérésie, or je parle de ceux qui héritent des conséquences de ce péché - souvent multi-séculaire - et qui peuvent être de bonne foi.
Le même saint Augustin, je vous le rappelle, enseignait que:
Celui qui défend son opinion, encore qu'elle soit erronée et perverse, sans animosité opiniâtre, surtout lorsque cette opinion n'est pas un fruit de son audacieuse présomption, mais qu'elle a été héritée de parents séduits et entraînés par l'erreur, s'il cherche la vérité avec scrupule, prêt à se rendre à elle quand il la connaîtra, ne doit pas être rangé parmi les hérétiques. (Epistola XLIII, n°1, cité par saint THOMAS, II-II, qu. 11, a. 2, ad 3.)
Les meilleurs d'entre eux seront ces justes qui se laissent envahir par la foi vive et qui appartiennent initialement, mais déjà efficacement et salutairement, à l'Église du Christ. Dans un beau texte sur les Psaumes, saint Augustin lui-même a enseigné qu'en dehors de la grande Église catholique le baptême peut encore donner des fruits d'amour : « Je vous ai déjà expliqué pourquoi la colombe apporta dans l'arche des feuilles et des fruits. Cela signifiait que ceux qui sont baptisés hors de l'Église, pareils aux arbres qui ont été immergés hors de l'arche, s'ils n'ont pas seulement des feuilles, à savoir de simples paroles, mais s'ils ont encore des fruits, à savoir la charité, la Colombe les ramène à l'arche et ils viennent à l'unité (Enarr. in Psalm. CXXVII, n° 13, Cf. Contra Faustum, lib. XII, cap. xx.).» Si donc ils nous rejoignent, parlons de leur conversion, plus exactement de leur profession de foi, de leur entrée dans l'Église. C'est des hérétiques, non des dissidents, qu'il faut exiger une abjuration. (Cardinal Journet, Théologie de l'Eglise)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
117 liseurs actuellement sur le forum |