Je ne parle évidemment pas du nécessaire effacement du célébrant derrière la figure du Christ lorsqu'il accomplit sa fonction sacerdotale, notamment dans le cadre de la liturgie sacrée.
Je parle de culture théologique et liturgique, je parle de capacité à penser par soi-même et non à adopter docilement les idées toutes faites des autres ou de la «tribu» (idées qui, quand on les regarde de près, ne sont que rarement, et le plus souvent jamais, en harmonie avec la vraie Tradition de l'Eglise). Je parle aussi et surtout d'esprit critique (au bon sens du terme, c'est à dire ce qui aide à progresser). Bref, tout ce qui fait que l'Eglise catholique est l'Eglise catholique et non pas une secte.
Les communautés traditionalistes ont des vocations et je m'en félicite. Etant moi-même pratiquant dans la liturgie traditionnelle, j'ai envie d'avoir accès aux sacrements, à la liturgie, à une catéchèse claire et non pas édulcorée. Ce n'est évidemment pas cela que je critique. Après, avoir des vocations n'est pas en soi la preuve absolue qu'on est dans le droit chemin. Les légionnaires du Christ du temps de Maciel attiraient énormément de vocations aussi.
C'est en tout cas intéressant de constater que vous semblez faire partie de ceux qui ne supportent pas que l'on critique leur "clan", leur parti. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, étant donné que sauf erreur, je n'ai tenu aucun propos contraire à la foi catholique.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !