Les lois de l'Eglise, dont l'obéissance fait partie, sont toutes soumises à une loi suprême, qui est le salut des âmes.
La première condition de ce salut, après le baptême, est la conservation d'une foi orthodoxe et l'obéissance aux pasteurs légitimes.
Si l'autorité suprême dans l'Eglise se met à défaillir, ce qui est le cas depuis Vatican II, sa légitimité à être obéie en toutes choses se trouve diminuée, et l'obéissance à cette autorité cesse précisément d'être requise en toutes choses.
Comme vous le mentionnez : état de nécessité.
En ce que l'autorité -soit le Pape- ne dévie pas de la foi, nous devons bien entendu lui obéir. En ce qu'il s'en éloigne, la loi suprême (le salut de notre âme) nous fait au contraire un devoir de ne pas le suivre.
Mais la crise inédite que traverse l'Eglise depuis 60 ans est marquée par une atteinte moderniste. Le modernisme, nous dit saint Pie X, a la particularité de mêler sournoisement ce qui est catholique (au moins extérieurement) à ce qui ne l'est plus.
Si bien que nous nous trouvons proprement désorientés, ne sachant plus toujours clairement si ce qu'indique l'autorité est exactement conforme à la foi et à la Tradition.
Pire, l'état actuel de l'Eglise, 60 ans après Vatican II, montre clairement que c'est par l'obéissance (plutôt conçue comme du suivisme) que des pans entiers de cette Eglise ont littéralement perdu la foi.
Le coup de maître de Satan.
C'est là qu'entre en jeu la vertu de prudence.
C'est à dire -en tout cas pour moi- s'en tenir à ce qui a été cru toujours, partout et par tous dans l'Eglise, jusqu'au concile Vatican II, et, inclusivement, jusqu'à ce que ce concile a formulé de parfaitement conforme à la Tradition (exemple : Marie, Mère de l'Eglise).
En clair, et comme le disait si lumineusement Mgr Lefebvre, faire la sourde oreille aux nouveautés destructrices de l'Eglise, en attendant que la Rome moderniste revienne à la Tradition et que cette même Eglise -dans l'avenir et éclairée par le Saint-Esprit- fasse, par la voix d'un Pape ou d'un Concile, un tri définitif dans les textes de Vatican II, voire annule ce dernier.
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