Ou plus exactement, la seule variation date d'avant la fondation de la FSSPX :
Mgr Lefebvre, futur fondateur de la FSSPX, s'était opposé à presque tous les schémas proposés et avait voté contre. Puis le pape les ayant imposés, il les a presque tous signés. Puis, il les a de nouveau combattu dès qu'il fut évident que leur mise en application ne permettait plus d'y adhérer sans pêcher.
Son livre "J'accuse le Concile", dans le but de montrer que toutes les dérives postconciliaires que nous dénoncions étaient déjà en germe dans le Concile lui-même, rappelait opportunément l'argumentation qu'il avait lui-même développé durant le Concile.
En 2012, le successeur de Mgr Lefebvre à la tête de la FXXPX, Mgr Felay, signait une déclaration reprenant en substance le protocole d'accord signé par Mgr Lefebvre en 1988, mais avec cette différence qu'il n'y avait plus cette commission (où les représentants de la FSSPX n'étaient que 2 sur 7) susceptible d'interpréter cette déclaration comme une acceptation du Concile. D'ailleurs Benoît XVI ne s'y risqua pas, exigeant une adhésion explicite au Concile, ce qui rompit la négociation.
Depuis, rigoureusement rien n'a changé, l'opposition de l'abbé Pagliarani au Concile Vatican II est tout aussi entière que celle de Mgr Felay ou Mgr Lefebvre. Et les nouvelles mises en application de Vatican II opérées par le pape François, encore plus osées que celles de ses prédécesseurs, ne sont pas vraiment de nature à faire évoluer la position de la FSSPX.
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