L'adhésion due aux documents du Concile est fonction de leur qualification, des sujets qu'ils traitent, des gens à qui ils s'adressent.
Les constitutions dogmatiques, parlant de l'Eglise et de la Révélation, requièrent une adhésion plus que disciplinaire, doctrinale en fait. Cela n'oblige pas à dire que Lumen Gentium soit parfaite : par exemple il est vrai que les musulmans croient en Dieu créateur et juge, mais il est très dommageable de n'avoir pas précisé qu'il leur manque la Trinité, l'incarnation, la rédemption... ce qui n'est pas rien !
La constitution sur la liturgie est moins contraignante, elle comporte des affirmations fondamentales, mais aussi des conseils pour la réforme, qui ne sont pas tous d'égale importance ni d'égale valeur ; on a souvent l'impression d'une réflexion inachevée.
La constitution sur l'Eglise dans le monde de ce temps ne requière pas qu'on adhère à l'analyse faite de ce monde : à ce niveau l'Eglise, bien qu'assistée par l'Esprit, peut se tromper - et à l'évidence l'irénisme des Pères leur a joué des tours ! De plus le monde en question est si changeant qu'on peut penser que certains aspects sont déjà dépassés. En revanche les attendus doctrinaux de cette constitution sont importants.
De même les attendus doctrinaux des décrets requièrent notre adhésion. Leur mise en œuvre pratique n'a pas le même niveau. Là effectivement l'adhésion est plutôt disciplinaire.
Quant aux déclarations - je vois qu'on tend à les faire passer avant les décrets, ce qui n'était pas le cas dans l'immédiat après-concile - à mon avis elles comportent un aspect diplomatique qui n'engage pas sur le long terme. Et Dignitatis humanae est très mal construite : on adhère à l'intention du texte - que l'Etat n'a pas compétence pour imposer ses vues à l'Eglise - mais pas à l'argumentation.
Maintenant je ne dirais pas que le Souverain Pontife est un fruit du concile, en de nombreux points il ne le respecte pas. Je pense qu'il faut dire plutôt qu'il est un fruit de l'herméneutique de la rupture...
Bonne semaine !
VdP
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