sont à lire...
J'ai beau avoir lu ces ouvrages et lu quelques articles de Smyth, je mentirais en disant que je les ai en tête. Comme toutes nos lectures, dès lors qu'on lit plus d'un livre par semaine...
Ceci invite à périodiser, mais nullement à laisser l'anomie liturgique observable à peu près partout dans le NOM. La bonne foi d'un tradi devrait aussi consister à ne pas croire que la messe de st Pie V est descendue du Ciel le jour de la Cène (à titre personnel, très attaché à la chronologie et à l'authenticité des textes, je n'ai jamais compris pourquoi l'Eglise n'était jamais revenue sur l'ajout fait au Credo. C'est aussi révoltant que les mauvaises traductions voulues du consubstantialem. En première année de fac, un professeur athée d'histoire antique explique en quoi "de même nature" était vu comme hérétique ! En français, je continue de dire l'ancienne version du Notre Père, attendant plutôt la prochain dans trente ans... Il faut voir le zèle de certains pour bien corriger le texte ! Pour une fois...).
Et comme les fidèles ont bien compris qu'ils pouvaient donner leur opinion sans avoir reçu ou appris... C'est un point commun avec le laïc tradi qui a des arguments de fonds sur le rit romain sans pouvoir traduire à peu près correctement une lettre de st Pierre ou lire un sacramentaire carolingien en pleine page.
La messe devrait d'abord être la chose du clergé masculin, et qu'il fasse bien son boulot.
Les liturges français contemporains dans le clergé se comptent sur les doigts d'une main, et ils sont rarement en cravate.
Avant le XIe s., presque pas de mitre telle qu'on les connaît aujourd'hui. Il vaut mieux le dire et le savoir (et je crois que ce n'est pas su, soit dit en passant). Des gens ont par ailleurs beau publier, ils ne sont lus que d'une dizaine de personnes de manière sérieuse.
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