Vous avez bien compris le raisonnement.
1. Sacrosanctum concilium 21 affirme que la liturgie comporte des parties immuables d'institution divine.
2. Or le missel de Paul VI a tout changé.,jusqu'aux paroles du canon.
3. Donc le missel de Paul VI ne respecte pas SC et, infiniment plus grave, ne respecte pas les parties immuables d'institution divine de la liturgie.
Ne cherchez pas à fuir en disant que les Pères auraient été favorables au changement du canon, ce n'est pas le sujet. De fait, ils n'ont pas demandé ce changement (alors qu'ils ont fait une liste que vous avez reprise plus haut dans ce fil de changements bien plus anodins) et Paul VI a fait ce changement majeur qu'ils n'avaient pas demandé et Paul a tout changé, même le canon, en ne respectant aucune "partie immuable d'institution divine."
Je sais bien que les progressistes n'aiment pas la logique aristotélicienne, ils n'aiment pas qu'une proposition soit vraie ou fausse.
Et pourtant, la proposition "Paul VI a respecté les demandes des pères conciliaires" est fausse. Pas d'échappatoire possible.
N'ayez pas peur. Regardez ce fait en face. Vous parlerez du missel de Paul VI, et plus du missel de Vatican II. Et vous désacraliserez Vatican II - s'il n'a pas été respecté par Paul VI sur le point aussi important que la liturgie, c'est bien qu'il n'est pas dogmatique...
Résistez à la tentation de raisonner à l'envers. Ne partez pas de l'affirmation que Vatican est dogmatique, que Paul VI respecte Vatican II, et donc que Paul VI a respecté la constitution sur la liturgie.
Non. N'ayez pas peur. Vous qui aimez raisonner, raisonnez à l'endroit !
Bonne journée,
Gaspard
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