Bonjour Roubine,
Il est fait ci-dessous allusion au numéro 31 du texte de François.
La réforme de la liturgie, ou plutôt, il faut bien le dire, la subversion de la liturgie, n'est pas issue, EN LIGNE DIRECTE, de Sacrosancto concilium, mais est issue de l'instrumentalisation
- de cette constitution liturgique,
et
- de toute une praxis liturgique,
ce qui a abouti à la deregulation puis à la désintégration de la liturgie.
En tout cas, personne ne peut écrire qu'il y a une autoroute en ligne droite, qui serait dépourvue d'entrées et de sorties, qui conduit directement de SC (1963) au NOM (1969).
François fait de plus en plus penser à un pape qui fait du Concile un enjeu de pouvoir : apparemment, de son point de vue, il possède et exerce le pouvoir, "donc" il applique le Concile, d'une manière bien entendu légitime, et ceux qui dénoncent ou déplorent son mode d'exercice du pouvoir sont "donc" des adversaires du Concile, ou sont réfractaires au Concile, d'une manière évidemment illégitime...
C'est le même François qui n'est guère "conciliaire de stricte observance" au contact de bien des paragraphes présents dans Dei verbum et dans Lumen gentium.
Ces deux textes sont les deux seules constitutions dogmatiques du Concile, et aucun de ces deux textes ne comporte la moindre définition dogmatique canonique, explicite ou officielle disruptive, par rapport au Magistère de l'Eglise antérieur au Concile.
En revanche, la "dogmatisation" néo-catholique post-conciliaire de DH, GS, NA et UR continue, Francisco regnante, à tourner à plein régime.
On en vient presque à se demander si le néo-catholicisme post-conciliaire ne fonctionne pas, par essence, à la malhonnêteté intellectuelle, dans une logique manipulatoire et dans une optique neutralisatrice, qui fonctionne elle-même a la ringardisation des opposants et à la stérilisation des diocèses, QUOI QU'IL EN COUTE.
Bonne journée.
Scrutator.
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