Si vous reprenez les demandes de SC, vous verrez que non seulement tous les changements que l'on constate entre le MR de 1969 et celui de 1962 sont très directement issus de cette constitution, mais que toutes ces demandes ont bien été mises en application.
Bref, contrairement à ce que vous affirmez, sans d'ailleurs étayer votre affirmation, le MR de 1969 est bien issu, en ligne directe, des normes édictées par SC.
Je vous résume ces normes ci-après :
- La célébration commune prioritaire sur célébration privée
- Diversité des fonctions ministres et fidèles, formation pour tous. Rituel à réviser afin que soit mieux manifesté le rôle propre de chacun.
- Participation active des fidèles, prévoir dans les rubriques le rôle des fidèles. Les fidèles ne doivent plus être des spectateurs étrangers et muets, mais ont conscience de s’offrir avec le prêtre
- Conscience que les prières prononcées par celui qui préside le sont au nom de toute l’assemblée. Importance du dialogue. Importance de l’échange : Dieu parle (Parole), le peuple répond (chants et prières)
- Noble simplicité. Rites à simplifier, en omettant ce qui, au cours des âges, a été redoublé ou a été ajouté sans grande utilité ; de même, rétablir ce qui aurait disparu sous les atteintes du temps. Ainsi, restauration de la prière commune (prière universelle)
- Restauration d’une lecture de la Sainte Ecriture plus abondante, plus variée, mieux adaptée. En un nombre d’années déterminé, on lira au peuple la partie la plus importante des Saintes Écritures.
- Homélie fait partie de l’action liturgique
- Brèves monitions si nécessaire
- Usage de la langue latine à conserver, mais plus grande place à l’emploi de la langue du pays
- Possibilité d’adaptation de la liturgie aux traditions des différents peuples. Différences légitimes si sauvegarde de l’unité substantielle du rite romain
- Conscience du lien entre messe et mystère pascal
- Plus larges possibilités de communion sous les deux espèces
- Unité des liturgies de la parole et de l’eucharistie. La messe est un tout !
- Faculté étendue de la concélébration
Un seul point a, dans la pratique, été plus loin que ce que demandait SC. La question de la langue latine, mais là encore, il était spécifié que les conférences épiscopales pouvaient le faire moyennant certaines normes et demandes.
Tout y est ! Ni plus ni moins !
Par ailleurs, votre affirmation selon laquelle le Pape François n'observe pas strictement LG et DV, est péremptoire, et n'est en rien étayée.
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