Il y a anachronisme quand on étudie une époque avec des concepts (ou des connaissances) qui sont les nôtres, mais qui étaient totalement étrangers à cette époque.
Par exemple, si en 1919, avec toutes l'expérience de la Grande Guerre, on voulait juger et condamner des déclarations faites en 1913 ou début 1914.
Ou si en 1946 on juge des propos déplacés, de 1930.
Dans les années 1968-70 et pratiquement jusqu'en 2000, personne n'est conscient que les victimes ont des blessures très profondes qui vont les faire souffrir toute leur vie.
Dans ces années 68, on a des personalités en vue qui préconisent, y compris à la télévision, la pédophilie (mot créé pour éviter de dire pédérastie) comme quelque chose de très sympathique. Une personalité se flatte à la télé d'avoir des relations sexuelles avec des filles de 14 ans.
Personne n'est conscient de ces souffrances et de leurs conséquences : personne, pas même les médecins. La police, la justice ne sont pas conscients, la preuve en est que les dépositions sont très mal reçues.
Même les parents préfèrent ne pas en parler pour ne pas faire de scandale.
Dans un tel contexte, qu'auriez-vous fait si vous aviez été évêque ?...
Vous auriez fait comme les autres.
Vous auriez été très embêté de ce qu'un prêtre ait commis un grave sacrilège, en enfreignant son engagement de chasteté.
Vous auriez difficilement pu signaler la chose à la police ou à la justice, puisqu'elle s'en moquait.
Vous n'aviez plus de prison d'Eglise pour y enfermer les délinquants.
Comme les autres, vous n'auriez pas su quoi faire, et vos confrères évêques vous auraient peut-être rassuré en constatant que ça ne fait pas de vagues.
Alors il est trop facile, avec ce que nous savons aujourd'hui, de condamner ces évêques, de dire ce qu'ils auraient dû faire à l'époque.
Et surtout, nous sommes dans un contexte où les ennemis de l'Eglise se préparent à l'assaut final. Où les évêques sont paralysés par la peur et la honte.
C'est à nous de défendre l'Eglise de Jésus-Christ, même si elle est dans un sale état.
De plaider en sa faveur.
Et non pas de reprendre en boucle les arguments des ennemis de l'Eglise.
Soyons bien conscient de ce grand danger de l'anachronisme !...
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