""Ils ont le droit d'avoir les grâces de l'assistance à la messe""
OUI ! Mais encore faut il que l'enfant puisse être mis dans les bonnes dispositions pour cela !
J'ai eu la grace d'avoir un bambin qui n'a jamais sauf UNE fois (j'explique pourquoi plus bas) fait de bruit à la messe:
Par ce que j'ai pris du temps pour lui expliquer, même quand j'étais sûr à 120% qu'il n'en comprenait pas la moitié, parce que je l'ai mis en position de voir ce qui se passait ! (Et ceci dès les premiers mois)
Alors c'est vrai, tous les enfants ne sont pas dans ce cas de figure, mais combien de parents partent du principe que ce n'est pas la peine d'essayer (et d'insister un peu) ? Le premier ouikende durant lequel j'ai eu un petit neveu à garder et à la veille duquel les parents m'avaient dit qu'il était infernal à la messe, nous avons avec mon épouse mis l'enfant en situation de comprendre que c'est aussi pour lui qu'il se passe quelque chose là bas dans le choeur.
La seule fois où le notre à fait du bruit, c'est parce qu'il ne voyait pas ce qui se passait et que très clairement, ça ne lui plaisait pas !
Ensuite, quand cela ne fonctionne pas, eh bien oui, on se met en situation de ne pas perturber la cérémonie... et on sort si cela gène les autres : question de charité !
Mon propos ne porte pas sur la politesse en l'occurrence, mais sur le parti pris de beaucoup de père et mères de famille au sujet du "il est trop jeune, c'est pas la peine"
Ils sont plus nombreux qu'on ne le pense, ceux qui mettent le b... parce qu'on leur fait trop sentir que c'est un truc de grand qui ne les concernent pas ...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !