Mon propos ne visait pas les enfants, qui ne sont pas responsables de l'éducation que l'on leur donne, ou plutôt que l'on ne leur offre pas. Ce sont bien les adultes qui sont les premiers responsables de ces situations bruyantes du fait de leur inaction ou de leur incapacité à garder le contrôle de la situation (parfois parce qu'ils sont tout simplement débordés par une progéniture trop importante pour leurs épaules, ce qui commence parfois dès le premier enfant, comme le signale le Pr Lemoine dans son livre Transmettre l'amour, Nouvelle Cité, 1986, 273 p., que je recommande, disponible chez Livres en famille en cliquant ici).
Pour ce qui est des messes NOM, je pense que cela dépend vraiment des paroisses. Si je considère la mienne sur le plan géographique, les messes y sont nettement plus calmes que celles de ma paroisse de coeur. Et les familles nombreuses y sont aussi représentées en quantité importante. Le curé n'y est pas pour rien. Il est vrai que sa position dans l'église l'autorise plus facilement à formuler une éventuelle remarque ponctuelle, du fait notamment que le Nouvel ordo lui confère (aussi) un rôle d'animateur...
XA
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !