Les toilettes modernes se sont répandues il n'y a pas si longtemps. Les vieux prêtres qui ne l'ont jamais demandé pendant des siècles n'en avaient pas non plus au presbytère... Ils allaient au fond du jardin. Je pense qu'ils préfèrent avoir leurs commodités à l'intérieur aujourd'hui. D'ailleurs l'espérance de vie était plus courte, et on a moins le temps de développer des problèmes de prostate quand on meurt à 70 ans en moyenne qu'à 90. J'ai une amie proche de la FSSPX qui soutient que les vieux prêtres qui ne peuvent plus marcher ni rester debout ne doivent plus célébrer la messe, j'espère que vous ne partagez pas cette position qui met les prêtres au rebut ?
D'autre part les toilettes sont plus répandues que vous ne le laissez entendre. Sur les paroisses que j'ai fréquentées depuis ma naissance, la moitié au moins disposent de toilettes. Il n'y a évidemment pas un grand panneau qui en indique le chemin mais les paroissiens savent où les trouver. Plusieurs de ces églises sont inscrites aux monuments historiques, comme quoi ça n'empêche pas. Je vous accorde que c'est plutôt rural et même parisien (au sens large). Ici je ne me suis pas trouvée face à ce genre de nécessité.
Il y a l'eau courante dans les sacristies en général, ou à proximité, il n'est parfois pas très difficile dans un bâtiment d'une certaine taille de consacrer une petite pièce à l'arrière de l'église, ou un ancien grand cagibi, à des toilettes. Les circonstances des lieux rendent la chose faisable ou non.
Je ne jette pas la pierre aux églises de campagne qui ont la messe deux fois l'an et pour qui la charge financière serait trop lourde.
Je ne prétends pas que les hommes s'en passent parce qu'ils se soulagent n'importe où ; n'importe qui a travaillé aux moyens généraux d'une entreprise ou institution pourra vous dire que les femmes ont besoin de fréquenter les toilettes deux fois plus souvent, en moyenne, que les hommes. Un médecin comme Donapaleu pourrait nous expliquer les mécanismes physiologiques à l'œuvre (taille de la vessie peut-être ? Où phénomènes hormonaux). Les femmes sont en outre plus susceptibles à certaines maladies qui rendent un usage très rapide des toilettes nécessaire, et je n'ai encore jamais entendu dire que quelque chose d'aussi bénin que la cystite vaille dispense de l'obligation dominicale...
Par ailleurs, quoi qu'en disent certains militants, on n'a encore jamais vu un homme enceint ou qui avait ses règles, toutes situations qui imposent un recours accru aux toilettes.
Pour Germigny, j'ai signalé car je sais que certains liseurs sont proches de là, mais je travaillais à plusieurs centaines de km de là ce weekend.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !