le chant de vision en direction de l'autel rencontre des dizaines de personnes.
Je ne suis pas du genre girouette ou sémaphore.
Quand des talons déboulent sur le bas-côté en pleine messe, cela s'entend.
Je ne peux lire le missel avec un bruit digne parfois d'un bus.
Il faut parfois deviner le sens du prêche quand le micro n'est pas terrible et que le tout est couvert par un bruit de fond.
Il suffit de deux ou trois enfants pour perturber le tout. Nul catéchisme n'oblige des parents à venir avec un nouveau-né ou un enfant de 3 ans. Dans les paroisses NOM, je vois parfois des parents BCBG qui collent le choeur, mais qui laissent leurs enfants à quatre pattes ou jouer avec leur "livre de messe". Je vois des grands-parents avec leurs petits-enfants peu familiers de la messe, laisser faire du bruit et des mouvements en tout genre. Nous sommes suffisamment charitables pour ne jamais rien dire, pas même sous la forme d'un regard un peu appuyé.
Chacun, à la messe, devrait avoir le souci de ne déranger d'aucune manière son voisinage.
J'en vois beaucoup qui sont parfaitement éduqués et qui m'édifient par leur piété, leur naïveté, leur gentillesse. Et les garçons au choeur sont toujours irréprochables. Je serais bien incapable de faire ce qu'ils font.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !