J'admets qu'il y a des façons plus charitables de le dire. Mais je ne suis pas d'accord avec votre 2nd point : les paroissiens qui sont régulièrement dérangés par telle ou telle famille (en général toujours les mêmes) sont parfaitement légitimes à faire une remarque amicale, charitable et discrète. Pas sûr que ça serve, comme dit Nemo - ça rejoint votre 3ème point. Mais pas besoin d'être soi-même chargé de famille nombreuse pour être "légitime".
Je me suis moi-même pris un remarque un jour, par un intervenant de ce forum (un vieux monsieur qui n'est pas de ma famille), et justement sur le pipi pendant la messe. Après une première réaction froidement polie (mais bouillonnant intérieurement), il nous a cependant bien fallu constater les fois suivantes qu'il y avait effectivement une forme de manipulation chez l'enfant. Ce Monsieur nous avait ouvert les yeux : l'enfant s'ennuyait à la Messe, et voulait seulement une distraction en allant faire un ptit tour. Le pipi imposé avant la messe, une plus grande attention à aider l'enfant à suivre ce qu'il pouvait comprendre de la messe, un petit livre adapté et quelques images, et le problème a cessé.
Cordialement
Meneau
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !