dans les chapelles ou les cryptes pour parer aux urgences genrées ou âgées ? Les vieux prêtres ne l'ont jamais demandé depuis des siècles...
Les hordes de touristes doivent être aussi pris en compte à Chartres ? Heureusement, l'Etat veillera et dira non.
Tout mâle que je suis, je ne me soulage pas dans les jardins ou contre les murs. Pas plus tard que mercredi soir, j'ai vu un mendiant uriner contre le mur d'une église dans laquelle j'allais à la messe (St-Laurent d'Orléans pour les initiés), avant qu'il n'y fasse la manche. Je ne sais pas ce qui m'a retenu de lui faire une remarque, sinon la peur de me prendre un coup de couteau à la sortie. Il était avec deux compères en train d'écumer des bières.
J'ai vu cet été à Rennes des urinoirs éphémères immondes placés devant les églises, pour que les alcoolisés chroniques puissent s'y soulager. Et juste avant la messe, la mairie les enlevait. C'est d'une saleté repoussante et par ailleurs sans aucune efficacité.
C'est comme pour le scoutisme, ces problèmes-ci doivent être réglés par devers soi.
Ma grand-mère de 87 ans n'a jamais eu vos exigences, ni aucun de mes vieux amis prêtres de plus de 90 ans. Je suis au courant aussi de la pression exercée sur l'organisme des femmes enceintes. Celles que j'ai pu connaître n'ont jamais émis de telles exigences saugrenues. Et elles avaient le droit de s'exprimer !
Ultime remarque triviale : je ne garantis pas l'hygiène de certains lieux paroissiaux, surtout aux femmes enceintes... Et ce genre de lieux aménagé près d'une sacristie me paraît encore plus trivial que mon propos.
Je ne vous ai pas vue ce matin à Germigny avec Christian Sapin...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !