Le fait qu'une hypothèse soit la plus vraisemblable n'exclut pas l'existence d'autres hypothèses.
Cela dit, celles que vous présentez ont tout de même de grosses faiblesses:
1. Elles méconnaissent que plusieurs occurrences au sujet de frères (et soeurs) de Jésus interviennent dans un contexte de famille nucléaire: quel sens cela aurait-il de parler de "sa mère et ses frères" si ces derniers étaient en fait les fils de l'autre Marie.
2. Elles ne prennent pas en compte le fait que les textes du NT sont écrits en grec par des gens qui maîtrisent cette langue (même s'il n'est pas impossible, quoique jamais prouvé, que certains évangiles aient été prérédigés ou pensés en araméen) et que St Paul en particulier connaît et utilise le mot anepsios. Il est donc inutile de se référer à quelques erreurs commises dans la traduction grecque de la Septante. Dans les 343 occurrences d'adelphos du NT, jamais celui-ci n'est confondu avec anepsios: il désigne soit un frère biologique soit un frère au sens métaphorique (membre de la communauté des croyants).
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