Il ne vous a sans doute pas échappé qu'il y a un avant et un après Jésus-Christ ?!
Il n'y a de contradictions que pour ceux qui ne comprennent pas que la venue du Messie change la donne. On passe, en effet, d'une religion de l'attente, à la religion de l'accomplissement des promesses.
On passe d'une religion où Dieu se constitue un peuple de chair en le séparant des autres par un certain nombre d'interdits, à un peuple de Foi qui accueille potentiellement l'humanité entière. Ce faisant, on passe aussi d'une orthopraxie à une orthodoxie.
C'est pourquoi, comme on vous l'a déjà dit, vous ne pouvez pas mettre sur le même plan, par exemple : la loi de Moïse d'un côté qui est une loi humaine, cérémonielle, provisoire, et les Dix Commandements de l'autre qui sont une loi divine et donc définitive.
St Paul, vous le rappelez dans votre post, oppose la foi aux œuvres de la loi. Désormais, en effet, c'est la foi en Jésus-Christ qui sauve et non la loi et les œuvres de la loi (circoncision, interdits alimentaires ...). La loi et ses œuvres sont abrogés et ne servent plus à rien pour le Salut. Luther a volontairement mal interprété ces paroles en opposant la foi aux œuvres.
Sur ce sujet, les termes d'un post que j'avais rédigé il y a quelques temps, ci-dessous :
"Il y a donc :
- la loi de Moïse d'une part et les ajouts des pharisiens d'autre part ;
- la loi de Moïse avec les ajouts des pharisiens et toutes les prescriptions rabbiniques d'une part et les Dix Commandements, et de manière générale, la loi morale naturelle, d'autre part !
En un mot, Dieu peut abolir la circoncision ou les interdits alimentaires et a fortiori le délire des pharisiens et des rabbins, mais Il n'abolit pas l'interdiction de tuer, par exemple. C'est quand même facile à comprendre ... !
Sur les différences entre la loi de Moïse et les Dix Commandements :
"Les 10 commandements (Loi de Dieu) et la loi cérémonielle (Loi de Moïse) sont deux lois bien distinctes. (Daniel 9:11)
La Loi morale ou les dix commandements de Dieu, proclamée sur le mont Sinaï, écrite sur deux tables de pierre par la main de Dieu et remise à Moïse pour être placées dans l'arche de l'alliance. (Deut. 10:1-5)
La loi cérémonielle ou loi de Moïse, écrite dans un livre par la main de Moïse et remise aux sacrificateurs pour être placée à côté de l'arche de l'alliance. (Deut. 31:24-26)
La Loi morale 1) Elle est une Loi royale. (Jac. 2:8)
La loi cérémonielle 1) Elle est une loi mosaïque. (Act. 15:5)
La Loi morale 2) Elle fut gravée sur la pierre par le doigt de Dieu. (Ex. 31:18)
La loi cérémonielle 2) Elle fut écrite par Moïse dans un livre. (Deut. 31:24)
La Loi morale 3) Elle fut placée dans l'arche. (1 Rois 8:9)
La loi cérémonielle 3) Elle fut placée à côté de l'arche. (Deut. 31:26)
La Loi morale 4) Elle consiste en préceptes moraux. (Ex. 20:1-17)
La loi cérémonielle 4) Elle consiste en préceptes cérémoniels. (Héb. 9:10)
La Loi morale 5) Elle ne peut être abolie. (Mat. 5:17-19)
La loi cérémonielle 5) Elle est abolie. (Eph. 1:15)
La Loi morale 6) Elle est parfaite. (Ps. 19:8)
La loi cérémonielle 6) Elle est imparfaite. (Héb. 7:18)
La Loi morale 7) Elle rend heureux quand on la considère et la met en pratique. (Jac. 2:23, 25)
La loi cérémonielle 7) Étant « une ombre », elle ne peut sanctifier parfaitement. (Héb. 10:1-4)
La Loi morale 8) Elle est spirituelle. (Rom. 7:14)
La loi cérémonielle 8) Elle est charnelle. (Héb. 7:16)
La Loi morale 9) Elle est établie à toujours par la foi. (Rom. 3:31; Ps. 119:89)
La loi cérémonielle 9) Elle est abolie par la croix. (Col. 2:14)
La Loi morale 10) Elle est confirmée par Jésus-Christ. (Mat. 19:16, 17)
La loi cérémonielle 10) Elle cesse d'exister comme loi des préceptes et d'ordonnances. (Eph. 2:15)
La Loi morale 11) C'est une loi de liberté. (Jac. 2:12)
La loi cérémonielle 11) C'est un joug pesant(Act.15:12)
La Loi morale 12) Elle contient le Sabbat, établi dès la création, et qui doit continuer à être observé jusque sur la nouvelle terre. (Ésa. 66:22, 23)
La loi cérémonielle 12) Elle renferme dans son sein les sept sabbats cérémoniels, plus les trois voyages à Jérusalem chaque année. (Lév. 23; Deut. 16:16)
La Loi morale 13) Le Sabbat du quatrième commandement reste en vigueur, étant « fait pour l'homme », c'est-à-dire pour l'humanité. Jésus s'en déclare le Maître. (Luc 4:16, 17; Marc 2:28; Mat. 12:8)
La loi cérémonielle 13) Ces sabbats, ces fêtes, ces rites sur le manger et le boire, ainsi que les sacrifices imposés par la loi cérémonielle n'étant qu'une « ombre », furent abolis à la croix; leur temps a pris fin. (Ezé. 45:17; Ex. 12:8; Col. 2:14-17)
La Loi morale 14) Elle renferme le même Sabbat que Paul, fondateur des églises chrétiennes, a gardé durant toute sa vie. Loi de laquelle on ne peut enlever un seul iota. (Act. 13:13-16, 42-44; 17:2; 18:4; Luc 16:17)
La loi cérémonielle 14) Elle renferme la circoncision, les sabbats et les ordonnances rejetés par Paul, l'apôtre des Gentils (Act. 15:10; Col. 2:16, 17).'