C'est évidemment très important !
Ce que vous voulez nous dire, c'est qu'il y a plusieurs chemins pour aller à Dieu, que les juifs ont leur propre chemin et qu'ils n'ont pas besoin de se convertir.
Je comprends en vous lisant que nous devons manger "casher" et reconstruire le Temple, alors que Notre Seigneur Jésus-Christ affirme :
1) "Ecoutez, et comprenez. Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme." (St Matthieu 15-11) ;
2) "Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites (les juifs), vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous (les Samaritains) vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.…" (St Jean, 4-21).
3) "Détruisez ce Temple et en trois jours, je le rebâtirai" (St Jean, 2-19). Le Temple, où se fait désormais l'Alliance, c'est le Christ Lui-même !
Un commentaire
Vous pourrez lire, ci-dessous, un commentaire de l'extrait de l'alliance noachique que vous citez (Gen.9) :
- Les animaux « livrés » entre les mains de l'homme lui sont donnés comme nourriture. Alors que jusqu'ici il consommait l'herbe verte et les fruits des arbres, il peut maintenant se nourrir aussi de ce qui est mis à mort.
La mort est intervenue à la suite du péché de l'homme ; mais en vertu d'un sacrifice préfigurant celui du Christ, et au travers de la mort (les eaux du déluge), Dieu ouvre le chemin de la vie. La mort devient source de nourriture : le Seigneur nous enseigne à nous nourrir de Lui dans sa mort pour obtenir la vie éternelle (Jean 6 : 53-56).
La loi distinguait entre les animaux purs que l'on pouvait manger, et les impurs dont il fallait s'abstenir (Lév. 11). Mais, sous la grâce, tout est changé : « toute créature de Dieu est bonne... étant prise avec action de grâces » (1 Tim. 4 : 4).
Toutefois, une restriction demeure : « vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est-à-dire son sang » (v. 4 ; Deut.12 : 23). Dieu se réserve le sang, car c'est la vie : l'homme ne doit donc pas s'en approprier. « C'est le sang qui fait propitiation pour l'âme » : Dieu l'a « donné sur l'autel » (Lév. 17 : 11), ayant en vue le sang de son Fils versé à la Croix.
Dieu donne à l'homme une responsabilité concernant la vie : Il déclare qu'il « redemandera le sang » d'un homme tué, de tout meurtrier (homme ou bête). Ainsi, un principe nouveau est établi après le déluge : il s'agit du gouvernement rétributif de l'homme, responsable devant Dieu.
Le sang de l'homme est précieux pour Dieu qui a fait l'homme à son image. On ne peut donc toucher impunément à sa vie : « qui aura versé le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé » (v. 6 ; Ex.21 : 12). La peine de mort s'exerce ainsi envers l'homicide. Dieu en précisera les directives à son peuple, quant à son application (Nom. 35).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !