Vous prenez des exemples d'une période intermédiaire où l'on passe d'une religion à une autre, de l'Ancienne Alliance à l'Alliance Nouvelle et éternelle.
Quelques réponses :
1) Pierre continue à obliger les païens à judaïser, mais c'est précisément ce que St Paul lui reproche ;
St Pierre aura une vision par laquelle il lui sera demandé de se rendre chez le centurion Corneille et de manger de tout avec lui ;
- l'interdiction du sang était liée au fait que ces peuples pensaient que l'énergie vitale et l'âme se situaient dans le sang. Dieu s'est servi de ces croyances pour séparer peu à peu son peuple des autres peuples, pour l'habituer à moins manger de viandes, à davantage respecter la vie, à craindre de répandre le sang, hors sacrifices.
Le Concile de Jérusalem a trouvé un compromis entre judaïsants et païens dans la première Eglise, de manière à apporter la paix. En aucun cas, vous ne pouvez mettre sur le même plan l'interdiction de tuer son prochain (loi morale) avec la manière de cuire les aliments (loi cérémonielle) !
Allez-vous nous dire qu'il faut rétablir certaines impuretés légales liées aux règles des femmes, par exemple ?
2) Les Apôtres :
- avaient l'habitude, lorsqu'ils étaient à Jérusalem, de se rendre au Temple ;
- il n'y avait pas encore d'églises à l'époque ;
- et c'était aussi un endroit où les juifs se rassemblaient, où ils étaient disponibles pour entendre parler de Dieu et où les Apôtres pouvaient tenter d'annoncer la bonne nouvelle. St Paul et les Apôtres se rendront dans le même esprit dans les synagogues, tout autour du Bassin méditerranéen, pour annoncer l'Evangile, avec plus ou moins de succès.
Vous ne pouvez ignorer que le rideau du Temple s'est déchiré de haut en bas, au moment de la mort de Jésus sur la Croix, et que Jésus a prédit la destruction du Temple !
Quelles conclusions tirez-vous de vos réflexions :
- que nous devons judaïser ? Que le Temple doit être reconstruit ?
- que le pape peut désormais autoriser l'homosexualité ?
Vos remarques sont en partie liées, en réalité, à des considérations politiques modernes, au fait que les juifs ont été persécutés, que nous aurions été injustes à leur égard, que nous leur devrions quelque chose et aussi, il faut bien le dire, à leur relative domination actuelle sur les sociétés occidentales, notamment aux Etats-Unis et en France.
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