Trois preuves du lien de ma thèse avec Spe Salvi 47 :
1° le Courier du Cardinal Ratzinger en 1998 : "Je comprends ce que vous vivez. Venez passez votre thèse à Rome. Votre méthode et la langue ne poseront pas de problème".
2° Mon projet de thèse qui soutien exactement cela et qui traite explicitement de cette rencontre avec le Christ comme la troisième étape de notre purification : Regardez ce résumé en 4 mn
Kénose 7- Y a-t-il six degrés du purgatoire ? (4 mn) https://youtu.be/gHo4D3meNNI
3° L'archevêque le Malines-Bruxelles, très proche de Benoît XVI en a parlé avec lui et a accepté d'en parler explicitement (il cite même Spe Salvi 47) dans sa lettre du 21 juin.
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/MgrLeonardIDA.pdf
Pour votre question en théologie :
Le jugement individuel est une expression analogique selon Jésus : "Jean 5, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie".
Si on suit l'épître aux Ephésiens, il vaudrait mieux l'appeler pour celui qui s'est converti à Dieu : "Le consentement mutuel entre Dieu et l'âme"
En effet, l'entrée dans l'union à Dieu ressemble à un mariage d'amour beaucoup plus qu'à un tribunal d'instance.
Ne passe en jugement que celui qui méprise Dieu. Alors il reçoit sa sentence : "Va-t'en loin de moi".
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