Spe Salvi 47, ce n'est pas votre illumination finale, mais le Purgatoire ("le feu qui brûle et en même temps sauve" - le feu de l'enfer, lui, ne sauve pas) en lien avec le jugement particulier. C'est une évidence pour ceux qui lisent le texte complètement sans le sortir de son contexte. Voyez en particulier Spe Salvi 48 :
À présent on pourrait enfin se demander: si le « purgatoire » consiste simplement à être purifié par le feu dans la rencontre avec le Seigneur, Juge et Sauveur, comment alors une tierce personne peut-elle intervenir, même si elle est particulièrement proche de l'autre?
Benoît XVI dans "La mort et l'au-delà" (1994) cite les théologiens qui inspirent Spe Salvi : Martelet, Gnilka, Hans Urs von Balthasar, qui tous parlent du jugement particulier et du purgatoire, pour l'un quasiment dans les termes mêmes de Spe Salvi. Nulle trace d'Arnaud Dumouch.
Cordialement
Meneau
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