Pourquoi cette thèse n’est-elle pas soutenue publiquement ? En 1997, un conflit m’a opposé à mon promoteur de thèse qui voulait que je récrive tout en me fondant sur l’exégèse historico-critique alors que j’appuyais ma démonstration sur une série de cinq dogmes. Mon éviction de l’université de Toulouse avait surpris le cardinal Ratzinger qui, à l’époque, m’avait suggéré de soutenir cette thèse à Rome « où sa méthode serait acceptée ». C’est à cette occasion que le futur pape a connu ce que je soutenais : « La venue du Christ dans le passage de la mort ». Son encyclique Spe Salvi 47 en est le fruit.
La paternité de ce paragraphe vous est donc attribuée ? Avez-vous des preuves matérielles ? Ce ne sont pas des choses qu'on affirme à la légère...
D'autre part, je n'ai jamais compris comment un choix pouvait être compatible avec un jugement. Ainsi donc, votre idée de choix lors d'une illumination finale disqualifie l'enseignement traditionnel du jugement particulier, à moins que l'homme ne soit juge et partie, c'est-à-dire son propre Dieu, puisqu'ultimement c'est selon vous par sa liberté qu'il décide de son salut.
Vous sortez des versets à tout va, plutôt que des Pères de l'Eglise, après tout pourquoi pas même si c'est toujours curieux de penser que tout le monde s'est trompé avant soi, surtout après 2000 ans de théologie ; vous n'êtes pas sans savoir que le jugement est, dans la Bible, une prérogative de Dieu. Il est bien dit : "Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche." (Mt 25, 32-33). Or, votre thèse semble vouloir réécrire cela, en expliquant que ce sont les brebis et les boucs qui, d'eux-mêmes, choisiront d'aller à gauche ou à droite. Vous donnez l'impression que ce n'est rien, car la finalité est la même ; or ce faisant vous faites du Christ un spectateur passif du jugement qui nous est réservé.
Et, sans vouloir vous vexer, je ne vois d'ailleurs pas le rapport entre votre idée maîtresse et ce paragraphe de Benoît XVI.
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