Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mais si !
par jl dAndré 2021-06-30 22:04:21
Imprimer Imprimer

Vous dites:

les excommunications ont été levées, non annulées. Leur motif a donc été confirmé par l'autorité

Mais la FSSPX n'a pas contesté le motif des excommunication, mais la procédure employée ipso-facto qui ne pouvait s'appliquer dans ce cas où était invoqué la nécessité. Elle réclamait donc un jugement qui n'a pas eu lieu, l'autorité préférant ne pas reconnaître officiellement la nécessité qui aurait souligné sa propre déficience. Les excommunications levées, le résultat est le même et la FSSPX est confirmée dans tous ses choix dont elle n'a renié aucun pour obtenir cette levée d'excommunication.
De Même

revendiquer le droit de confesser et de marier ( ce n'etait donc pas le cas?) comme justification de la reconnaissance de la FSSPX alors que vous hurlez parce que tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut.

Où avez-vous donc vu que la FSSPX hurlait partout que tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut alors qu'au contraire il n'y a pas plus strict dans le respect de la doctrine de la morale et même de la discipline (le cas de nécessité n'étant que l'exception, prévu par le droit, qui confirme la règle). La FSSPX n'a jamais douté qu'elle avait le droit de confesser et de marier. Ce qui a changé c'est que ce droit lui a enfin été reconnu par le pape levant ainsi les derniers obstacles empêchant ceux de la FSSP de la rejoindre.

vous êtes donc prêt à pardonner aux traitres, ralliés

Les prêtres et fidèles de la FSSP ne sont ni des traitres ni des ralliés, ils ont seulement cru en conscience qu'ils ne pouvaient plus après les sacres continuer à suivre la FSSPX. Je ne vois pas quelle faute il y aurait là qui nécessiterait d'être pardonnée. S'ils prennent conscience de leur erreur, ils seront évidemment les bienvenus.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rejoindre en masse la FSSPX à Dijon ! par jl dAndré  (2021-06-28 17:58:43)
      Ce qui est certain par Romanus  (2021-06-28 18:33:41)
      Le raisonnement se tient par Leopardi  (2021-06-28 18:42:41)
      Je le souhaite par Japhet  (2021-06-28 19:02:35)
      L'idéal serait par Eti Lène  (2021-06-28 19:28:25)
      est-ce souhaitable ? par jejomau  (2021-06-28 19:37:58)
          Oui c est plausible par Japhet  (2021-06-28 20:09:33)
      Oui mais par Arthur  (2021-06-28 20:10:57)
          C'est tristement vrai par Romanus  (2021-06-28 20:41:22)
              Ça y est, le point Civitas est de retour par Ptitlu  (2021-06-28 20:43:51)
                  Ça y est, Ptilu est de retour par Romanus  (2021-06-28 20:47:40)
                      Demandes de messes par Ptitlu  (2021-06-28 21:18:34)
                          La questions sociale par Japhet  (2021-06-28 22:03:56)
                              Continuez par Romanus  (2021-06-29 08:59:53)
                                  Pas très chrétien comme appréciation par Ptitlu  (2021-06-29 09:48:36)
                                      Je ne connais pas Civitas par Jerailu  (2021-06-29 13:07:19)
                                      Qu'y aurait-il là de non chrétien? par Romanus  (2021-06-29 14:46:00)
                                          Expert par Japhet  (2021-06-29 15:23:22)
                                              Très impressionnant par Romanus  (2021-06-29 15:32:24)
                                                  Correction par Romanus  (2021-06-29 18:52:12)
                                                  Pourtant, par Alex  (2021-07-02 05:44:18)
                                                      Désolé par Romanus  (2021-07-02 08:17:37)
                                                          Oui mais... par Meneau  (2021-07-02 18:48:14)
                                                              C'est vrai que c'est possible par Romanus  (2021-07-02 19:52:32)
                                          Pas la peine de vous camper en expert par Ptitlu  (2021-06-29 18:56:52)
                                              De fait, je vous le concède par Romanus  (2021-06-29 19:12:16)
                                                  Je les ai aussi lus par Ptitlu  (2021-06-29 19:31:16)
                                                      Lire est une chose par Romanus  (2021-06-29 19:49:00)
                                                          Vous vous faites des idées par Ptitlu  (2021-06-29 20:46:07)
                                                              Je vais finir par envier MG par Romanus  (2021-06-30 20:37:33)
                                                                  Il faudrait que je vous taille une canne et un mouchoir par Ptitlu  (2021-06-30 23:33:19)
                                                                      Eh ! Oh ! C’est bon. par Le Webmestre  (2021-07-01 09:56:55)
                                                                          Parfois... par Un modérateur  (2021-07-01 19:09:56)
                                                  choix du mode par Alex  (2021-07-02 05:48:42)
                      Hélas par Luc de Montalte  (2021-06-28 21:50:07)
                          Les communistes par Japhet  (2021-06-28 22:30:48)
                              Oui par Luc de Montalte  (2021-06-28 23:10:21)
                                  Addendum par Luc de Montalte  (2021-06-28 23:14:00)
                                      Vous devriez lire par Japhet  (2021-06-29 00:20:52)
                                      Soral est coco maintenant ? par Ptitlu  (2021-06-29 00:37:08)
                                          Évidemment. par Luc de Montalte  (2021-06-29 00:47:26)
                                              Les éléments par Japhet  (2021-06-29 12:02:41)
                                                  Je ne continuerai pas la discussion par Luc de Montalte  (2021-06-29 14:26:44)
                                                      Effectivement par Japhet  (2021-06-29 15:12:20)
                                                  Vous vous égarez ! par Fenestri  (2021-06-29 15:37:59)
                                                      Tout comme vous, Fenestri par Romanus  (2021-06-29 15:43:02)
                                                          Le pouvoir de la rhétorique par Fenestri  (2021-06-29 15:51:04)
                                                              La vie de l'auteur par Japhet  (2021-06-29 19:12:21)
                                                                  Ils sont plus que connus par Jerailu  (2021-07-01 22:55:47)
                                                          Deux possibilités par Japhet  (2021-06-29 19:23:16)
                                                              Nulle surprise par Romanus  (2021-06-29 19:40:50)
                                                                  Vers ordre social chretien par Japhet  (2021-06-29 19:54:13)
                                                      Oui par Luc de Montalte  (2021-06-29 18:03:42)
                                  Soit vous êtes buté par Japhet  (2021-06-29 00:14:50)
      Pas un peu fini le racolage ? par Cristo  (2021-06-28 23:03:05)
          Comment cela racolage ? par jl dAndré  (2021-06-29 16:01:55)
              Quand des familles sont sur le point de perdre par Fenestri  (2021-06-29 16:08:20)
                  Au contraire ! par jl dAndré  (2021-06-30 15:37:50)
                      Même parcours par Romanus  (2021-06-30 16:21:18)
                          Entre brûler par Jerailu  (2021-07-01 23:00:24)
                              Évidemment par Romanus  (2021-07-01 23:23:23)
              l'esprit avec lequel vous le faites n'est pas sain par Cristo  (2021-06-29 18:33:28)
                  Procès d'intention? par Romanus  (2021-06-30 16:43:31)
                      Désolé d'écorcher votre pseudo par Romanus  (2021-06-30 16:45:00)
              M'est avis par Jerailu  (2021-07-01 22:57:27)
      Que dit-on des soldats qui abandonnent le combat… par Nemo  (2021-06-28 23:30:40)
          En toute amitié par Japhet  (2021-06-29 00:27:03)
              Vous avez raison, par Eonix  (2021-06-29 03:56:48)
                  Simple question par Nemo  (2021-06-29 07:24:01)
                      Tout d'abord par Eonix  (2021-06-29 09:42:23)
                          Beau coup par Nemo  (2021-06-29 10:28:53)
          Tant que dure la bataille... par jl dAndré  (2021-06-29 16:13:11)
              Nous croyons par Nemo  (2021-06-29 16:29:27)
                  L avenir par Japhet  (2021-06-29 19:31:13)
                      Les loosers… par Nemo  (2021-06-29 20:39:10)
                          Du deuxième par Japhet  (2021-06-29 20:59:21)
                              Champion du monde par Marc B.  (2021-06-30 21:04:03)
      Ils n'attendent que ça.... par Justin Petipeu  (2021-06-29 07:51:36)
      Ce n'est pas rien... par Herne  (2021-06-29 17:22:01)
          Parfois par Ptitlu  (2021-06-29 18:49:42)
      Pitoyable! par Marc B.  (2021-06-29 21:47:41)
          C'est évident par Japhet  (2021-06-29 22:00:36)
              Vous êtes formidables... par Marc B.  (2021-06-30 20:56:54)
                  Ceux qui ont suivi aussi par Ptitlu  (2021-06-30 23:05:16)
          Hum hum ! par Jean-Paul PARFU  (2021-06-29 23:06:02)
          Prêts à pardonner aux ralliés ? Oui, carrément ! par Ptitlu  (2021-06-30 01:17:15)
          Mais si ! par jl dAndré  (2021-06-30 22:04:21)


21 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]