Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Rejoindre en masse la FSSPX à Dijon !
par jl dAndré 2021-06-28 17:58:43
Imprimer Imprimer

L’éviction de la FSSP du diocèse de Dijon n’est qu’un ballon d’essai. Si personne ne réagit, si tous les fidèles de la FSSP de Dijon acceptent de suivre les prêtres que le diocèse de Dijon leur accordera à la place, nul doute que l’exemple de Dijon sera suivi par bien d’autres diocèses en France.
Si la FSSP (comme les autres organismes « Ecclesia Dei » d’ailleurs) s’est vu attribuer une église à Dijon, ce n’est pas par amour de la liturgie traditionnelle, mais bien pour faire pièce à la FSSPX.
De nombreuses années s’étant écoulées et les fidèles s’étant attachés à leur paroisse, il n’y a plus de risque qu’ils rejoignent la FSSPX et l’on peut donc se permettre d’évincer la FSSP.
Mettre en échec flagrant ce calcul sordide est le seul moyen d’éviter que l’exemple de Dijon soit suivi ailleurs et amènera même peut-être l’évêque de Dijon (ou son successeur) à faire machine arrière.
Rappelons les raison de ne pas rejoindre la FSSPX :
La première et la plus importante est le refus des sacres de 1988 qui apparaissait comme schismatique parce qu’on ne reconnaissait pas le cas de nécessité qui seul pouvait justifier une telle désobéissance, et les excommunications qui en furent la conséquence n’ont fait que le confirmer.
Or ces excommunications ont été levées par Benoît XVI laissant supposer ainsi implicitement qu’il y avait bien nécessité. Plus tard, le pape François a donné pouvoir aux prêtres de la FSSPX pour les confessions, puis pour les mariages, etc. Pouvait-on continuer à rejeter la FSSPX quand le souverain pontife lui-même levait l’un après l’autre tous les obstacles empêchant de la rejoindre !
Il restait seulement le fait que les évêques accordaient des églises à la FSSP quant ils les refusaient à la FSSPX. Que reste-t-il de cette unique dernière raison à Dijon aujourd’hui ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rejoindre en masse la FSSPX à Dijon ! par jl dAndré  (2021-06-28 17:58:43)
      Ce qui est certain par Romanus  (2021-06-28 18:33:41)
      Le raisonnement se tient par Leopardi  (2021-06-28 18:42:41)
      Je le souhaite par Japhet  (2021-06-28 19:02:35)
      L'idéal serait par Eti Lène  (2021-06-28 19:28:25)
      est-ce souhaitable ? par jejomau  (2021-06-28 19:37:58)
          Oui c est plausible par Japhet  (2021-06-28 20:09:33)
      Oui mais par Arthur  (2021-06-28 20:10:57)
          C'est tristement vrai par Romanus  (2021-06-28 20:41:22)
              Ça y est, le point Civitas est de retour par Ptitlu  (2021-06-28 20:43:51)
                  Ça y est, Ptilu est de retour par Romanus  (2021-06-28 20:47:40)
                      Demandes de messes par Ptitlu  (2021-06-28 21:18:34)
                          La questions sociale par Japhet  (2021-06-28 22:03:56)
                              Continuez par Romanus  (2021-06-29 08:59:53)
                                  Pas très chrétien comme appréciation par Ptitlu  (2021-06-29 09:48:36)
                                      Je ne connais pas Civitas par Jerailu  (2021-06-29 13:07:19)
                                      Qu'y aurait-il là de non chrétien? par Romanus  (2021-06-29 14:46:00)
                                          Expert par Japhet  (2021-06-29 15:23:22)
                                              Très impressionnant par Romanus  (2021-06-29 15:32:24)
                                                  Correction par Romanus  (2021-06-29 18:52:12)
                                                  Pourtant, par Alex  (2021-07-02 05:44:18)
                                                      Désolé par Romanus  (2021-07-02 08:17:37)
                                                          Oui mais... par Meneau  (2021-07-02 18:48:14)
                                                              C'est vrai que c'est possible par Romanus  (2021-07-02 19:52:32)
                                          Pas la peine de vous camper en expert par Ptitlu  (2021-06-29 18:56:52)
                                              De fait, je vous le concède par Romanus  (2021-06-29 19:12:16)
                                                  Je les ai aussi lus par Ptitlu  (2021-06-29 19:31:16)
                                                      Lire est une chose par Romanus  (2021-06-29 19:49:00)
                                                          Vous vous faites des idées par Ptitlu  (2021-06-29 20:46:07)
                                                              Je vais finir par envier MG par Romanus  (2021-06-30 20:37:33)
                                                                  Il faudrait que je vous taille une canne et un mouchoir par Ptitlu  (2021-06-30 23:33:19)
                                                                      Eh ! Oh ! C’est bon. par Le Webmestre  (2021-07-01 09:56:55)
                                                                          Parfois... par Un modérateur  (2021-07-01 19:09:56)
                                                  choix du mode par Alex  (2021-07-02 05:48:42)
                      Hélas par Luc de Montalte  (2021-06-28 21:50:07)
                          Les communistes par Japhet  (2021-06-28 22:30:48)
                              Oui par Luc de Montalte  (2021-06-28 23:10:21)
                                  Addendum par Luc de Montalte  (2021-06-28 23:14:00)
                                      Vous devriez lire par Japhet  (2021-06-29 00:20:52)
                                      Soral est coco maintenant ? par Ptitlu  (2021-06-29 00:37:08)
                                          Évidemment. par Luc de Montalte  (2021-06-29 00:47:26)
                                              Les éléments par Japhet  (2021-06-29 12:02:41)
                                                  Je ne continuerai pas la discussion par Luc de Montalte  (2021-06-29 14:26:44)
                                                      Effectivement par Japhet  (2021-06-29 15:12:20)
                                                  Vous vous égarez ! par Fenestri  (2021-06-29 15:37:59)
                                                      Tout comme vous, Fenestri par Romanus  (2021-06-29 15:43:02)
                                                          Le pouvoir de la rhétorique par Fenestri  (2021-06-29 15:51:04)
                                                              La vie de l'auteur par Japhet  (2021-06-29 19:12:21)
                                                                  Ils sont plus que connus par Jerailu  (2021-07-01 22:55:47)
                                                          Deux possibilités par Japhet  (2021-06-29 19:23:16)
                                                              Nulle surprise par Romanus  (2021-06-29 19:40:50)
                                                                  Vers ordre social chretien par Japhet  (2021-06-29 19:54:13)
                                                      Oui par Luc de Montalte  (2021-06-29 18:03:42)
                                  Soit vous êtes buté par Japhet  (2021-06-29 00:14:50)
      Pas un peu fini le racolage ? par Cristo  (2021-06-28 23:03:05)
          Comment cela racolage ? par jl dAndré  (2021-06-29 16:01:55)
              Quand des familles sont sur le point de perdre par Fenestri  (2021-06-29 16:08:20)
                  Au contraire ! par jl dAndré  (2021-06-30 15:37:50)
                      Même parcours par Romanus  (2021-06-30 16:21:18)
                          Entre brûler par Jerailu  (2021-07-01 23:00:24)
                              Évidemment par Romanus  (2021-07-01 23:23:23)
              l'esprit avec lequel vous le faites n'est pas sain par Cristo  (2021-06-29 18:33:28)
                  Procès d'intention? par Romanus  (2021-06-30 16:43:31)
                      Désolé d'écorcher votre pseudo par Romanus  (2021-06-30 16:45:00)
              M'est avis par Jerailu  (2021-07-01 22:57:27)
      Que dit-on des soldats qui abandonnent le combat… par Nemo  (2021-06-28 23:30:40)
          En toute amitié par Japhet  (2021-06-29 00:27:03)
              Vous avez raison, par Eonix  (2021-06-29 03:56:48)
                  Simple question par Nemo  (2021-06-29 07:24:01)
                      Tout d'abord par Eonix  (2021-06-29 09:42:23)
                          Beau coup par Nemo  (2021-06-29 10:28:53)
          Tant que dure la bataille... par jl dAndré  (2021-06-29 16:13:11)
              Nous croyons par Nemo  (2021-06-29 16:29:27)
                  L avenir par Japhet  (2021-06-29 19:31:13)
                      Les loosers… par Nemo  (2021-06-29 20:39:10)
                          Du deuxième par Japhet  (2021-06-29 20:59:21)
                              Champion du monde par Marc B.  (2021-06-30 21:04:03)
      Ils n'attendent que ça.... par Justin Petipeu  (2021-06-29 07:51:36)
      Ce n'est pas rien... par Herne  (2021-06-29 17:22:01)
          Parfois par Ptitlu  (2021-06-29 18:49:42)
      Pitoyable! par Marc B.  (2021-06-29 21:47:41)
          C'est évident par Japhet  (2021-06-29 22:00:36)
              Vous êtes formidables... par Marc B.  (2021-06-30 20:56:54)
                  Ceux qui ont suivi aussi par Ptitlu  (2021-06-30 23:05:16)
          Hum hum ! par Jean-Paul PARFU  (2021-06-29 23:06:02)
          Prêts à pardonner aux ralliés ? Oui, carrément ! par Ptitlu  (2021-06-30 01:17:15)
          Mais si ! par jl dAndré  (2021-06-30 22:04:21)


239 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]