«es fidèles ne sont pas des enfants qui doivent se contenter d'admirer béatement et d'obéir !» par pacem tuam da nobis, Domine 2021-06-17 14:44:03 |
|
Imprimer |
Que les «fidèles ne [soient] pas des enfants qui doivent se contenter d'admirer béatement et d'obéir», je vous l'accorde bien volontiers, tout comme le fait que «l'Église ne [soit] pas une dictature».
Mais ce n'est pas cela dont il s'agit, ce n'est pas cela dont je parle.
Vous confondez, volontairement ou non, la problématique de l'obéissance et celle de l'autorité.
La question, c'est celle de l'autorité. L'autorité – pas le pouvoir, j'insiste sur ce point – c'est ce qui est reçu: on ne se la donne jamais à soi-même, ni dans la société (civile ou politique), ni dans l'Église. Et dans l'Église, cette autorité est ultimement donnée par le Christ à Pierre et à ses successeurs. Nul autre que le pape et ses successeurs n'ont reçu cette autorité de définir le dogme et le rite catholique. Pas même le sensus ecclesiae – que, aussi incroyable que la chose vous paraisse, je connais et reconnais même. Le sensus ecclesiae relève du sacerdoce royal, pas du sacerdoce ministériel et même si le sacerdoce ministériel est ordonné au ministère royal, c'est néanmoins lui qui, en écoutant le sensus ecclesiae et en tenant compte de sa voix, définit le dogme et le rite. C'est cette autorité-là que nul ne peut se donner “de sa propre autorité”, ni vous, ni moi, ni personne d'autre. Cette autorité est donnée par le Christ, elle est reçue par Pierre et ses successeurs.
Encore une fois, une dernière fois:
«I am without authority; moreover I do not seek what cannot be sought. Authority is given or it is fraudulent; it cannot be taken by force or ambition.»
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|