L'Eglise par Jean-Paul PARFU 2021-06-17 13:15:08 |
|
Imprimer |
C'est l'Eglise de toujours, c'est l'Eglise d'hier, d'aujourd'hui et de demain, c'est l'Eglise militante, c'est l'Eglise souffrante et c'est l'Eglise triomphante !
En l'occurrence, l'autorité commet un abus de droit, car elle exige ce qui :
- n'est pas dans le Motu proprio ;
- est contraire à toute la Tradition de l'Eglise !
L'Eglise n'est pas une dictature. Il y a des normes supérieures à un évêque : l'ordre naturel et l'ordre surnaturel, c'est-à-dire l'Ecriture et la Tradition ! Les fidèles ne sont pas des enfants qui doivent se contenter d'admirer béatement et d'obéir ! Avez entendu parler du "Sensus Fidei" et du "Sensus Fidelium", (synomime du "Sensus ecclesiae") qui apparaissent notamment dans "Lumen Gentium" et le Catéchisme de l'Eglise Catholique ? Dans la crise que nous vivons, le simple argument d'autorité, que vous invoquez, ne vaut pas grand chose.
Enfin, je vous renvoie à ce qu'écrivait le saint pape Pie X dans l'encyclique "Pascendi Dominici Gregis" du 8 septembre 1907 :
"2. Ce qui exige surtout que Nous parlions sans délai, c'est que, les artisans d'erreurs, il n'y a pas à les chercher aujourd'hui parmi les ennemis déclarés. Ils se cachent et c'est un sujet d'appréhension et d'angoisse très vives, dans le sein même et au coeur de l'Eglise, ennemis d'autant plus redoutables qu'ils le sont moins ouvertement. Nous parlons, Vénérables Frères, d'un grand nombre de catholiques laïques, et, ce qui est encore plus à déplorer, de prêtres, qui, sous couleur d'amour de l'Eglise, absolument courts de philosophie et de théologie sérieuses, imprégnés au contraire jusqu'aux moelles d'un venin d'erreur puisé chez les adversaires de la foi catholique, se posent, au mépris de toute modestie, comme rénovateurs de l'Eglise; qui, en phalanges serrées, donnent audacieusement l'assaut à tout ce qu'il y a de plus sacré dans l'oeuvre de Jésus-Christ, sans respecter sa propre personne, qu'ils abaissent, par une témérité sacrilège, jusqu'à la simple et pure humanité.
3. Ces hommes-là peuvent s'étonner que Nous les rangions parmi les ennemis de l'Eglise. Nul ne s'en étonnera avec quelque fondement qui, mettant leurs intentions à part, dont le jugement est réservé à Dieu, voudra bien examiner leurs doctrines, et, conséquemment à celles-ci, leur manière de parler et d'agir.
Ennemis de l'Eglise, certes ils le sont, et à dire qu'elle n'en a pas de pires on ne s'écarte pas du vrai. Ce n'est pas du dehors, en effet, on l'a déjà noté, c'est du dedans qu'ils trament sa ruine; le danger est aujourd'hui presque aux entrailles mêmes et aux veines de l'Eglise; leurs coups sont d'autant plus sûrs qu'ils savent mieux où la frapper. Ajoutez que ce n'est point aux rameaux ou aux rejetons qu'ils ont mis la cognée, mais à la racine même, c'est-à-dire à la foi et à ses fibres les plus profondes. Puis, cette racine d'immortelle vie une fois tranchée, ils se donnent la tâche de faire circuler le virus par tout l'arbre: nulle partie de la foi catholique qui reste à l'abri de leur main, nulle qu'ils ne fassent tout pour corrompre. Et tandis qu'ils poursuivent par mille chemins leur dessein néfaste, rien de si insidieux, de si perfide que leur tactique: amalgamant en eux le rationaliste et le catholique, ils le font avec un tel raffinement d'habileté qu'ils abusent facilement les esprits mal avertis. D'ailleurs, consommés en témérité, il n'est sorte de conséquences qui les fasse reculer, ou plutôt qu'ils ne soutiennent hautement et opiniâtrement".
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|