…de l'autorité, et de l'autorité légitime.
Ainsi que le dit un bon sociologue américain (Rieff), «Authority is given or it is fraudulent».
Qui donc vous a donné autorité, à vous ou à d'autres, pour juger de la canonicité, de la catholicité de la forme “nom” de la messe en lieu et place de l'Église à qui seule cette autorité a été donnée par le Christ lui-même? «Authority is given or it is fraudulent»: personne ne vous a donné autorité pour trancher ce point, your authority is fraudulent, désolé.
Et donc, si l'Église a retenu la forme “nom” pour célébrer le sacrement de l'eucharistie, elle l'a fait avec l'autorité qui lui a été donnée par le Christ lui-même et que ni vous ni d'autres, quels qu'ils soient, n'avez reçue de Lui. C'est tout et c'est là le point qui clôt la discussion.
Vous pouvez bien sûr préférer la forme “vom” de la messe, ne pas apprécier la forme “nom” et la déclarer inférieure à la forme “vom” – ce qui est parfaitement légitime et que je comprends parfaitement –, mais vous n'avez pas reçu autorité pour déclarer catholique ou non catholique telle ou telle forme de la messe. Pour ce faire, seule l'Église, encore une fois, a reçu autorité, du Christ lui-même. Tirez-en les conclusions qui doivent en être tirées.
Cordialement.
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