Un diocèse où les prêtres de la FSSP dessert de ci de là, se centrant de plus en plus : d'églises variables en périphérie, puis dans une très ancienne église en ville, cela devint, par (grâce à la "crise covidienne" une grande église !
Comme il y avait visibilité, et messes dominicales, d'autres habitants sont venus voir, et y ont pris place régulière.
Aux répétitions pour les enfants de choeur, il y eut des entrées. L'évéché (je n'ose dire Mgr l'Evêque) fit les gros yeux à ces paroissiens-là : - Vous ne pouvez être en deux endroits, choisissez !
Alors ? Ils choisirent ! Il y eut afflux d'enfants de choeur, et d'enfants au catéchisme, et d'adultes qui venaient régulièrement aux offices ! Et qui cessèrent d'aller aux paroisses précédentes.
Cela a dû pâlir à l'évêché ...
Il est clair dans le texte de Dijon il y a ceci : peur de "perdre" "ses" fidèles. Ne dirait-on pas du marketing césarien ?
L'ignorance complète des différences de contenu des catéchismes, donc des demandes réelles de la jeunesse ?
L'analogie avec les rites orientaux est excellente. Qui aurait l'idée de leur dire de tout abandonner de leurs origines ? Eux n'ont jamais du faire allégeance en arrivant sur la terre de France.
Balancer la phrase : "L’ancien rite ne doit pas créer une communauté parallèle." en "le diocèse ne doit pas inventer une communauté fermée."
Et cette autre : "Le blocage vient de l’attitude de la FSSP qui a exclu que ses prêtres célèbrent dans le rite ordinaire." en "Le conflit vient de l'attitude de l'évêché qui a exclu que "ses" prêtres célèbrent dans le rite ancien."
Cette accusation de la direction FSSP d'autoritarisme (comme si les prêtres étaient sous coupe arbitraire, moutons non respectés) révèle bien ce qu'il en est du côté du diocèse qui désire et décide d'imposer, et non écouter les réelles demandes. Y aurait-t-il un "cahier des charges" pour évangéliser selon une méthode cadrée, limitée, restreinte à l'opinion d'un évêché ? Il me semble que le Seigneur a dit d'aller au bout de la terre, dans tous les sens du terme, incluant toutes les "périphéries", élargissant ad infinitum le champ de mission.
En tout cas, l'exemple de cet autre diocèse est clair : la peur de perdre "sa clientèle" ? Pas très catholique, ça !
Puissent les fidèles s'en trouver chacun en eux-mêmes renforcés et plus capables de voir ce qui est, ce que le Seigneur aime, et ce qui fait un bien réel à tous !
Avec mes prières de soutien, dans le calme et la claire vision
Glycéra
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