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Hiérarchie des vérités et faire la part des choses
par Chicoutimi 2021-02-14 07:28:19
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Il me semble qu'il serait opportun de prendre en considération les différents de degrés de vérité afin de faire la part des choses.

On distingue généralement au moins 5 degrés de certitude parmi les vérités:


1- De foi catholique (De Fide): Lorsqu'elle a été révélée par Dieu, qu'elle est contenue dans l'Écriture Sainte ou la Tradition et qu'elle a été solennellement définie comme telle par le Souverain Pontife ou par un Concile Oecuménique définissant ex cathedra (...) ou encore si une vérité est présentée comme telle par le Magistère ordinaire et universel de l'Église (Vatican I).

2- De foi divine (De Fide divina): Lorsqu'elle est certainement contenue dans l'Écriture Sainte, mais n'a pas été définie solennellement par l'Église. Ex: la naissance du Christ à Bethléem. (...)

3- Doctrine catholique certaine (Certum est): Lorsqu'il s'agit d'une vérité déduite logiquement de deux prémisses dont l'une est révélée formellement par Dieu, et l'autre connue par la seule raison et non révélée par ailleurs, ni contenue implicitement dans la prémisse révélée. La vérité ainsi déduite s'appelle conclusion théologique. Beaucoup de vérités formellement mais implicitement révélées sont considérées comme certaines, tant qu'elles n'ont pas été définies solennellement.

4- Commune (Sententia communis): C'est une vérité enseignée par presque tous les théologiens et combattue par quelques-uns seulement d'une autorité médiocre, mais non désavoués par l'Église par ailleurs.

5- Probable (probabilis) : C'est une proposition soutenue par des théologiens éminents approuvés par l'Autorité ecclésiastique - et qui, en même temps, est combattue par d'autres théologiens également éminents. Le degré de probabilité peut être basé soit sur le nombre et l'autorité des théologiens qui soutiennent cette proposition (probabilité extrinsèque); soit sur la valeur des arguments apportés (probabilité intrinsèque).

Source: Sommaire de la théologie dogmatique-catholique, par M. le chanoine Georges Panneton et M. l'abbé Charlemagne Bourgeois, avec Nihil Obstat et Imprimatur ainsi qu'une lettre de recommandation du Cardinal Ottaviani, Trois-Rivières, Canada, Les Éditions du Bien public, 1969, pages 18-20.



Quant aux degrés d'erreur des propositions opposées aux vérités, on apporte également des distinctions, de sorte qu'une proposition peut être:

1- hérétique;
2- proche de l'hérésie;
3- hérétique savante;
4- erronée;
5- positivement téméraire;
6- négativement téméraire;
7- offensive aux oreilles pies;
8- mal sonnante;
9- scandaleuse, séductrice;
10- séditieuse;
11- schismatique.

À moins d'être définit solennellement, une vérité peut changer de degré au cours de l'histoire. Ainsi, les limbes furent très longtemps considérés comme une vérité commune. Mais, depuis quelques années, on les considère comme une hypothèse théologique possible (donc une vérité probable) (Source).

Mais lorsqu'une vérité est définit solennellement, elle ne peut pas être rétrogradée. Et les autorités de l'Église ne peuvent enseigner le contraire de ce genre de vérité. Par exemple, un pape ne pourrait pas enseigner que la Vierge a été conçue avec le péché originel.

     

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