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Hiérarchie des vérités et faire la part des choses
par Chicoutimi 2021-02-14 07:28:19
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Il me semble qu'il serait opportun de prendre en considération les différents de degrés de vérité afin de faire la part des choses.

On distingue généralement au moins 5 degrés de certitude parmi les vérités:


1- De foi catholique (De Fide): Lorsqu'elle a été révélée par Dieu, qu'elle est contenue dans l'Écriture Sainte ou la Tradition et qu'elle a été solennellement définie comme telle par le Souverain Pontife ou par un Concile Oecuménique définissant ex cathedra (...) ou encore si une vérité est présentée comme telle par le Magistère ordinaire et universel de l'Église (Vatican I).

2- De foi divine (De Fide divina): Lorsqu'elle est certainement contenue dans l'Écriture Sainte, mais n'a pas été définie solennellement par l'Église. Ex: la naissance du Christ à Bethléem. (...)

3- Doctrine catholique certaine (Certum est): Lorsqu'il s'agit d'une vérité déduite logiquement de deux prémisses dont l'une est révélée formellement par Dieu, et l'autre connue par la seule raison et non révélée par ailleurs, ni contenue implicitement dans la prémisse révélée. La vérité ainsi déduite s'appelle conclusion théologique. Beaucoup de vérités formellement mais implicitement révélées sont considérées comme certaines, tant qu'elles n'ont pas été définies solennellement.

4- Commune (Sententia communis): C'est une vérité enseignée par presque tous les théologiens et combattue par quelques-uns seulement d'une autorité médiocre, mais non désavoués par l'Église par ailleurs.

5- Probable (probabilis) : C'est une proposition soutenue par des théologiens éminents approuvés par l'Autorité ecclésiastique - et qui, en même temps, est combattue par d'autres théologiens également éminents. Le degré de probabilité peut être basé soit sur le nombre et l'autorité des théologiens qui soutiennent cette proposition (probabilité extrinsèque); soit sur la valeur des arguments apportés (probabilité intrinsèque).

Source: Sommaire de la théologie dogmatique-catholique, par M. le chanoine Georges Panneton et M. l'abbé Charlemagne Bourgeois, avec Nihil Obstat et Imprimatur ainsi qu'une lettre de recommandation du Cardinal Ottaviani, Trois-Rivières, Canada, Les Éditions du Bien public, 1969, pages 18-20.



Quant aux degrés d'erreur des propositions opposées aux vérités, on apporte également des distinctions, de sorte qu'une proposition peut être:

1- hérétique;
2- proche de l'hérésie;
3- hérétique savante;
4- erronée;
5- positivement téméraire;
6- négativement téméraire;
7- offensive aux oreilles pies;
8- mal sonnante;
9- scandaleuse, séductrice;
10- séditieuse;
11- schismatique.

À moins d'être définit solennellement, une vérité peut changer de degré au cours de l'histoire. Ainsi, les limbes furent très longtemps considérés comme une vérité commune. Mais, depuis quelques années, on les considère comme une hypothèse théologique possible (donc une vérité probable) (Source).

Mais lorsqu'une vérité est définit solennellement, elle ne peut pas être rétrogradée. Et les autorités de l'Église ne peuvent enseigner le contraire de ce genre de vérité. Par exemple, un pape ne pourrait pas enseigner que la Vierge a été conçue avec le péché originel.


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 Principe de non-contradiction par Gaius  (2021-02-13 14:51:36)
      Gaïus: "Ce n'est pas d'hier que le magistère a évolué […]" par Marquandier  (2021-02-13 17:03:05)
          Une tentative de réponse par Athanase  (2021-02-13 18:37:06)
      [réponse] par Goupillon  (2021-02-13 17:41:30)
          Exact! par Gaius  (2021-02-13 18:13:59)
              Et vous, que faites-vous ? par Marquandier  (2021-02-13 19:16:57)
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                      Non ! "Usure" est un faux-ami ! par Marquandier  (2021-02-13 19:25:08)
                          Ce n'est probablement pas le lieu… par Luc de Montalte  (2021-02-13 19:41:01)
                  Eh bien par Gaius  (2021-02-13 19:44:27)
                      Est-ce une plaisanterie ? par Marquandier  (2021-02-13 20:09:53)
                          Pas du tout par Gaius  (2021-02-13 21:13:05)
                              Et les catholiques "en avance" sur ce "magistère" mouvant ? par Marquandier  (2021-02-13 22:01:03)
                                  Oui en effet ! par Jean-Paul PARFU  (2021-02-13 22:32:02)
                  Un article intéressant par Jean-Paul PARFU  (2021-02-13 19:45:32)
              usure... ou prêt à intérêt ? par jejomau  (2021-02-13 22:48:16)
      Ma réponse ! par Rodolphe  (2021-02-13 17:58:27)
          Évidemment que non… par Marquandier  (2021-02-13 18:03:21)
              Canon 14 par Rodolphe  (2021-02-13 18:27:14)
                  Mais 1789 par Rodolphe  (2021-02-13 18:52:12)
                  Calomnie protestante par Marquandier  (2021-02-13 19:12:25)
                      Lisez le canon 14 .. par Rodolphe  (2021-02-13 20:12:39)
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                              L'index du Concile de Trente par Rodolphe  (2021-02-13 21:37:41)
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              Oui oui... par Meneau  (2021-02-13 23:26:53)
              Une tentative de conciliation ? par Rodolphe  (2021-02-14 00:12:08)
          Merci par Luc de Montalte  (2021-02-13 22:52:04)
      Hiérarchie des vérités et faire la part des choses par Chicoutimi  (2021-02-14 07:28:19)
          Une question par Athanase  (2021-02-14 10:13:37)
              Sur la question des divorcés-remariés... par Chicoutimi  (2021-02-14 20:54:13)
          Merci ! par Marquandier  (2021-02-14 15:12:05)
          Oui, et complément par Meneau  (2021-02-14 19:11:30)
              Donc si je vous comprends bien par Gaius  (2021-02-14 19:28:14)
                  Quand plusieurs conciles... par Chicoutimi  (2021-02-14 19:43:23)
                      Nous sommes donc d'accord par Gaius  (2021-02-14 20:10:00)
                          Oui mais du coup par Vincent F  (2021-02-14 20:13:49)
                              Cela interdit en tous cas par Gaius  (2021-02-14 20:16:54)
                                  Ben non ! par ptk  (2021-02-14 20:58:20)
                                  5 brèves remarques Gaius par Jean-Paul PARFU  (2021-02-14 21:07:42)
                                      « Ce qui est cru partout et par tous » par Athanase  (2021-02-16 08:05:17)
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