Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pas tout à fait !
par Jean-Paul PARFU 2020-12-01 13:36:25
Imprimer Imprimer

Ce que vous dites était peut-être ce qui était sous-entendu, mais ce n'était pas la raison officielle.

Et c'est le roi d'Angleterre qui a fait la guerre au roi de France et non l'inverse, ne serait-ce que parce qu'il avait d'abord accepté la montée sur le trône de Philippe de Valois.

Possesseurs de nombreuses terres en France en sa qualité de descendants de Guillaume le Conquérant et des Plantagenets et à ce titre vassal du roi de France, le roi d'Angleterre a prétendu assez tardivement être le plus proche parent vivant mâle en ligne directe de Philippe le bel après la disparition des "Rois maudits". Philippe le Bel était en effet son grand-père maternel.

Cependant, si l'on avait suivi son raisonnement et un possible héritage par les femmes, ce n'est pas lui, Edouard III d'Angleterre, mais Charles le Mauvais, fils de Jeanne II de Navarre, fille de Louis X le Hutin, qui aurait dû monter sur le trône de France.

Les barons français ont simplement rappelé la loi salique selon laquelle seuls le plus proche descendant du dernier roi par les mâles pouvait accéder au trône. Or, dans le cas qui nous intéresse, ce descendant était le futur Philippe VI de Valois, neveu de feu le roi Philippe le Bel par son père, les autres prétendants possibles, descendant certes, eux, de Philippe le Bel, mais par les femmes.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 De quel droit le catho-BELGE Alain Escada, de Civitas, s'exprime-t-il EN FRANCE  [...] par Sixte  (2020-12-01 00:06:42)
      Votre défense est louable par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 00:49:37)
          Oui mais... par Luc de Montalte  (2020-12-01 07:36:57)
          Deutschland über Alles ? par Regnum Galliae  (2020-12-01 10:30:18)
              Héhé ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 10:53:57)
                  Flagrant délit de mauvaise foi par Romanus  (2020-12-01 11:39:02)
                  N'oublions pas ... par vistemboir2  (2020-12-01 12:27:03)
                      Tres discutable par Roger  (2020-12-01 13:05:56)
                          Pas tout à fait ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 13:36:25)
          Capitale de la Gaule Belgique romaine : REIMS ! par Aétilius  (2020-12-01 10:53:21)
              Pour être précis...., cher Aétilius par Francis Dallais  (2020-12-01 11:12:36)
              C'est Jules César par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 11:18:33)
      Le problème de ce monsieur par Romanus  (2020-12-01 05:24:23)
          En outre par Romanus  (2020-12-01 05:29:02)
              La Belgique est elle une nation ? par Roger  (2020-12-01 07:15:31)
                  Vous avez raison par Romanus  (2020-12-01 11:00:22)
                      En outre par Regnum Galliae  (2020-12-01 11:36:24)
                          Ce sont les Pays-Bas espagnols ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 12:45:34)
              Qu'est-ce que par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 09:01:53)
                  Cher maître par Roger  (2020-12-01 10:22:10)
                      Euh ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 10:38:40)
                  Vous m'inquitez par Romanus  (2020-12-01 10:50:41)
                      Et vous quels sont vos arguments ? par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 10:57:03)
                          Division par Roger  (2020-12-01 11:07:42)
                              Que faire donc : si l'on est gentil et niaiseux, échec, mais classe et chicos.. [...] par Aétilius  (2020-12-01 12:08:37)
                          Dérisoire ? par Romanus  (2020-12-01 11:09:09)
                              Bien sûr ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 11:22:52)
                                  Oui parfaitement par Romanus  (2020-12-01 11:41:23)
          Civitas avant Alain Escada par jl dAndré  (2020-12-01 22:03:20)
      Je ne résiste pas… par Jeanne Smits  (2020-12-01 11:19:12)
      Chauvinisme et marronniers... par Cristo  (2020-12-03 21:49:58)


45 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]