Il s'agissait, de constituer un institut de formation, à la fois école de pensée et règle pour l'action, sur le modèle de l'ancienne "cité catholique", mais en y ajoutant une fidélité à la FSSPX. Civitas ne devait donc pas s'engager directement dans l'action politique afin de mieux aider ceux qui s'y engageaient et au besoin susciter la création d'autres formations qui elles s'engageraient plus activement. "Belgique et chrétienté" était l'une de ces formations qui gravitaient ainsi autour de Civitas et certainement la plus dynamique et la plus active. Aussi, lorsque les dirigeants âgés de Civitas ont souhaité passer la main à plus jeune, c'est tout naturellement Alain Escada qui s'es trouvé propulsé à la tête de Civitas.
Il en es résulté que "Belgique et chrétienté" s'est mis à battre de l'aile (je ne sais même si elle existe encore), mais surtout Alain Escada a conservé à la tête de Civitas les méthodes qui lui avaient si bien réussi à la tête de "Belgique et chrétienté". Civitas s'est engagé alors directement dans le combat politique, perdant ainsi le recul qui lui était nécessaire pour aider et conseiller tous ceux qui s'engageaient en politique ailleurs.
La transformation de Civitas en parti politique lui a même oté toute influence sur ceux qui s'engageaient dans un autre parti. La plupart des partis rejettant la double appartenanc et notament ceux qui sont le plus proches des positions catholiques "traditionnalistes".
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