Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce sont les Pays-Bas espagnols !
par Jean-Paul PARFU 2020-12-01 12:45:34
Imprimer Imprimer

On parle de Pays-Bas espagnols depuis l'abdication de Charles Quint en 1556.

A cette date, il a, en effet, remis :

- le Saint Empire et les possessions autrichiennes des Habsbourg à son frère ;

- et l'Espagne, ses possessions en Europe et Outre-Mer, outre les Pays-Bas bourguignons et la Franche-Comté (reliquat de la Grande-Bourgogne de Charles le Téméraire dont il était également l'héritier) à son fils Philippe II.

EN 1579, les Pays-Bas se sont ensuite divisés en Union d'Utrecht au nord (les Pays-Bas actuels) et d'Arras au sud. Le sud des Pays-Bas espagnols est donc devenu la Belgique et le Luxembourg d'une part et le nord de la France d'autre part. Le sud des Pays-Bas du sud ont en effet été progressivement annexés par la France à partir du Traité des Pyrénées en 1659, de la prise de Lille, Douai, etc en 1667-68 et d'autres batailles ultérieures.

Il y avait, dans les armées de Philippe II, pour défendre les Pays-Bas contre les Protestants au nord et contre le roi de France au sud, beaucoup d'Espagnols d'Espagne dont certains se sont ensuite installés sur place.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 De quel droit le catho-BELGE Alain Escada, de Civitas, s'exprime-t-il EN FRANCE  [...] par Sixte  (2020-12-01 00:06:42)
      Votre défense est louable par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 00:49:37)
          Oui mais... par Luc de Montalte  (2020-12-01 07:36:57)
          Deutschland über Alles ? par Regnum Galliae  (2020-12-01 10:30:18)
              Héhé ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 10:53:57)
                  Flagrant délit de mauvaise foi par Romanus  (2020-12-01 11:39:02)
                  N'oublions pas ... par vistemboir2  (2020-12-01 12:27:03)
                      Tres discutable par Roger  (2020-12-01 13:05:56)
                          Pas tout à fait ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 13:36:25)
          Capitale de la Gaule Belgique romaine : REIMS ! par Aétilius  (2020-12-01 10:53:21)
              Pour être précis...., cher Aétilius par Francis Dallais  (2020-12-01 11:12:36)
              C'est Jules César par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 11:18:33)
      Le problème de ce monsieur par Romanus  (2020-12-01 05:24:23)
          En outre par Romanus  (2020-12-01 05:29:02)
              La Belgique est elle une nation ? par Roger  (2020-12-01 07:15:31)
                  Vous avez raison par Romanus  (2020-12-01 11:00:22)
                      En outre par Regnum Galliae  (2020-12-01 11:36:24)
                          Ce sont les Pays-Bas espagnols ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 12:45:34)
              Qu'est-ce que par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 09:01:53)
                  Cher maître par Roger  (2020-12-01 10:22:10)
                      Euh ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 10:38:40)
                  Vous m'inquitez par Romanus  (2020-12-01 10:50:41)
                      Et vous quels sont vos arguments ? par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 10:57:03)
                          Division par Roger  (2020-12-01 11:07:42)
                              Que faire donc : si l'on est gentil et niaiseux, échec, mais classe et chicos.. [...] par Aétilius  (2020-12-01 12:08:37)
                          Dérisoire ? par Romanus  (2020-12-01 11:09:09)
                              Bien sûr ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 11:22:52)
                                  Oui parfaitement par Romanus  (2020-12-01 11:41:23)
          Civitas avant Alain Escada par jl dAndré  (2020-12-01 22:03:20)
      Je ne résiste pas… par Jeanne Smits  (2020-12-01 11:19:12)
      Chauvinisme et marronniers... par Cristo  (2020-12-03 21:49:58)


159 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]