Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est Jules César
par Jean-Paul PARFU 2020-12-01 11:18:33
Imprimer Imprimer

qui, le premier, a caractérisé la Gaule, dans son célèbre ouvrage : "De bello Gallico" ("De la guerre des Gaules").

En réalité, César ne parle pas d'unité de la Gaule des Pyrénées au Rhin à proprement parler, mais décrit un espace cohérent, qui représente une certaine unité, du point de vue qui est le sien, c'est-à-dire en réalité du point de vue militaire !

Il décrit, en réalité 4 Gaules différentes :

1) La "Provincia Romana" conquise depuis 1 sècle déjà par les Romains ;
2) L'Aquitaine, qui a sa langue et son identité propre (basque et ibère) ;
3 La Gaule celtique, en gros des frontières de la "Provincia Romana" et de celle de l'Aquitaine à la Seine (ou un peu au nord de la Seine) ;
4) et la Gaule Belgique, en gros du nord de la Seine au Rhin.

Entre la Seine et le Rhin, il remarque que, plus on va vers le nord de la Gaule belgique, plus il y a mélange entre Celtes et Germains : on y rencontre à la fois des Celtes germanisés et des Germains celtisés. Car les invasions germaniques avaient commencé avant l'occupation romaine de la Gaule et elles ont repris après l'occupation.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 De quel droit le catho-BELGE Alain Escada, de Civitas, s'exprime-t-il EN FRANCE  [...] par Sixte  (2020-12-01 00:06:42)
      Votre défense est louable par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 00:49:37)
          Oui mais... par Luc de Montalte  (2020-12-01 07:36:57)
          Deutschland über Alles ? par Regnum Galliae  (2020-12-01 10:30:18)
              Héhé ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 10:53:57)
                  Flagrant délit de mauvaise foi par Romanus  (2020-12-01 11:39:02)
                  N'oublions pas ... par vistemboir2  (2020-12-01 12:27:03)
                      Tres discutable par Roger  (2020-12-01 13:05:56)
                          Pas tout à fait ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 13:36:25)
          Capitale de la Gaule Belgique romaine : REIMS ! par Aétilius  (2020-12-01 10:53:21)
              Pour être précis...., cher Aétilius par Francis Dallais  (2020-12-01 11:12:36)
              C'est Jules César par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 11:18:33)
      Le problème de ce monsieur par Romanus  (2020-12-01 05:24:23)
          En outre par Romanus  (2020-12-01 05:29:02)
              La Belgique est elle une nation ? par Roger  (2020-12-01 07:15:31)
                  Vous avez raison par Romanus  (2020-12-01 11:00:22)
                      En outre par Regnum Galliae  (2020-12-01 11:36:24)
                          Ce sont les Pays-Bas espagnols ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 12:45:34)
              Qu'est-ce que par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 09:01:53)
                  Cher maître par Roger  (2020-12-01 10:22:10)
                      Euh ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 10:38:40)
                  Vous m'inquitez par Romanus  (2020-12-01 10:50:41)
                      Et vous quels sont vos arguments ? par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 10:57:03)
                          Division par Roger  (2020-12-01 11:07:42)
                              Que faire donc : si l'on est gentil et niaiseux, échec, mais classe et chicos.. [...] par Aétilius  (2020-12-01 12:08:37)
                          Dérisoire ? par Romanus  (2020-12-01 11:09:09)
                              Bien sûr ! par Jean-Paul PARFU  (2020-12-01 11:22:52)
                                  Oui parfaitement par Romanus  (2020-12-01 11:41:23)
          Civitas avant Alain Escada par jl dAndré  (2020-12-01 22:03:20)
      Je ne résiste pas… par Jeanne Smits  (2020-12-01 11:19:12)
      Chauvinisme et marronniers... par Cristo  (2020-12-03 21:49:58)


164 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]