Bonjour Jean-Paul PARFU,
Je pense ici à toute une toile de fond intellectuelle qui a commencé à se déployer dès le début des années 1930, et qui a été, en quelque sorte, inspirée par, ou inspirante pour les (futurs) inspirateurs de ce que le Concile Vatican II a eu, par la suite, de spécifique.
A juste titre ou non, je suggère que nous ne confondions pas
- "l'anti-nationalisme" ou, en tout cas, l'anti-maurrassisme, qui s'est manifesté plus particulièrement dans le contexte de la France,
et
- "l'anti-tridentinisme" qui s'est manifesté, en philosophie et en théologie, puis dans les domaines de la doctrine, de la liturgie et de la piété, dans un contexte européen occidental qui ne s'est pas limité à la France : je pense ici à l'Allemagne, à la Belgique, etc.
(Sans doute avez-vous déjà entendu parler, d'une part de l'influence de Martin Buber et de Max Scheler, d'autre part de celle de Joseph Maréchal, or je doute fort que les intellectuels catholiques européens occidentaux qui, dès les années 1930, ont commencé à faire bon accueil aux idées proches de celles de ces auteurs, l'aient fait davantage par "anti-nationalisme" que par "anti-tridentinisme".)
Par ailleurs, je vous rappelle que le problème auquel nous sommes confrontés a commencé à se concrétiser en concernant également le néo-protestantisme, libéral (dans l'acception philosophico-théologique de ce terme), uniquement chronologiquement ou également programmatiquement "post-harnackien" : je pense ici au fait que des auteurs comme Bultmann et Tillich ont commencé à "percer", eux-aussi, dans les années 1920 puis, davantage, dans les années 1930.
Je pense que vous voyez où je veux en venir : je ne conteste pas l'importance de la condamnation de l'Action française ni celle de ses conséquences, au sein du paysage intellectuel catholique propre à la France, mais je rappelle simplement que le courant de pensée néo-moderniste qui a été l'inspirateur de la conception d'une assez grande partie du Concile, sinon celui de la réception de l'ensemble du Concile, dans le contexte des années 1960-1970, ne se positionne pas avant tout ni seulement par rapport à cette condamnation et à ses conséquences.
Bon dimanche.
Scrutator.
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