Bonjour NLC,
Je vous incite à (re)lire cet ouvrage : "Les prophètes de l'Eglise contemporaine", de Jean Lestavel (1969).
A mon sens, c'est surtout à partir du début, du milieu ou de la fin des années 1930 que Chenu, Congar, Balthasar, de Lubac, Maritain, Mounier, Rahner, Teilhard, pour ainsi dire entre autres inspirateurs de la future mutation de l'Eglise, ont commencé à se manifester.
Sous cet angle-là, les années 1930 en général, les années 1937 et 1938, en particulier, sont absolument décisives pour la suite : les premières publications "disruptives" de Balthasar, Chenu, Congar, de Lubac, Rahner, par rapport à la conception quasiment officielle de la philosophie chrétienne et de la théologie catholique qui était en vigueur à cette époque-là, datent toutes de 1937 ou de 1938.
Je pense aussi au renouveau biblique, au mouvement liturgique, au mouvement oecuménique et au renouveau patristique.
Le Concile Vatican II (son ambiance, ses documents) a constitué une instance d'accélération, d'amplification et de légitimation d'une partie non négligeable de la "nouvelle théologie", de ces mouvements et de ces renouveaux, mais dans un contexte culturel et historique qui a rendu possible le détournement de finalité de ce qu'il y avait ou de ce qu'il pouvait y avoir de meilleur, ou de moins mauvais, dans telle ou telle composante de cette "nouvelle théologie" et de l'un ou l'autre de ces mouvements ou de ces renouveaux.
Bonne journée.
Scrutator.
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