La traduction latine “et ne nos inducas in tentationem” est fautive
La traduction grecque : “kai mi issénènguis imás is pirasmone” est fautive
La traduction française : “ne nous soumets pas à la tentation” est conforme au deux précédentes et elle n’est donc pas plus erronée que le texte récité chaque jour dans le VOM.
La raison de toutes ces traductions fautives, présentes dans de nombreuses langues, est due à l’hébraïsme originel (idiomatisme ou tournure difficilement traduisible qui relève des singularités propres à une langue).
Pour faire court et simple, la forme du verbe araméen ici employé peut se traduire de deux manières différentes :
- il peut avoir un sens factitif : faire. Dans le cas qui nous occupe, cela donne : induire, conduire, soumettre… dans/à la tentation. C’est malheureusement celui qui a eu la préférence du traducteur grec qui est à l'origine de toutes les controverses ultérieures.
- Il peut aussi avoir un sens permissif : laisser faire, permettre de faire. Dans le cas qui nous occupe, cela donne : laisser entrer, laisser succomber, laisser tomber, abandonner… à la tentation. C’est le sens authentique du texte originel.
L’origine des polémiques autour de la 6ème demande du Pater se trouve donc dans la mauvaise traduction grecque du texte araméen originel. C’est une erreur de traduction que l’on rencontre fréquemment dans le texte grec de la Bible, y compris dans la Septante (traduction grecque faite par des rabbins d’Alexandrie au IIIème siècles av. J.-C.).
Ainsi, on trouve dans le texte de la Septante : "N’incline pas mon cœur vers les paroles mauvaises" (Ps. 140, 4). Cette traduction pose exactement le même problème que celui que nous rencontrons avec "et ne nos inducas in tentationem".
La bonne traduction, avec en sus le génie littéraire du Maistre de Sacy, est : "Ne souffrez point que mon cœur se laisse aller à des paroles de malice".
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