Je ne vous demandais pas un post aussi long, mais vous auriez pu préciser que vous n'aviez pas le temps. Je lis de votre part: "je ne détaillerai pas ce cas ici", il aurait peut-être fallu dire "maintenant", et je ne vous en aurais pas tenu rigueur. Il faut juste parler français. Par ailleurs, lorsque vous me prêtez des propos qui ne sont pas les miens, effectivement, ça prend pour moi le nom de platitudes.
Ce n'est pas parce que je parle avec des verbes d'impression que je ne dis rien de raisonnable. Ces verbes servent simplement à permettre à d'autres de dire ce qu'ils en pensent, et de contrebalancer mon avis. Par ailleurs, le débat n'est pas tranché. J'essaie de formuler de nouvelles pistes, sans que mon avis se base en permanence sur des textes périmés (puisqu'on peut en penser ce que l'on veut, alors que vos citations stipulent le contraire assez brutalement parfois).
Je n'ai pas remis en cause la nécessité de la coopération à la grâce de la part de l'être humain. J'ai l'impression que vous lisez trop vite. Or le débat est pointu, donc si vous avez à faire, ce qui est largement compréhensible, merci de ne pas y prendre part.
Je disais simplement par rapport à mon rejet des impératifs catégoriques de la grâce, que Dieu est au-dessus des nécessités de la grâce, et que certes, un être humain en capacité de le faire doit coopérer activement à la grâce, mais que pour ce qui est des enfants morts sans baptême qui n'en ont pas la possibilité, je trouve plus conforme à la volonté salvifique de Dieu et à sa Miséricorde de sauver ces enfants selon l'hypothèse de Cajetan que vous me rapportez, puisqu'ils n'ont pas pu faire l'exercice de leur liberté.
Merci quand même pour vos citations de Saint Thomas. Mais vous parliez de coopération active du sujet et de sa nécessité, alors que les Saints Innocents ont été mis à mort passivement sans coopération active de leur part à la grâce. Donc il y a une exception à la règle que vous énoncez, elle n'est pas absolue.
Et je m'autorise des verbes de sentiment et de perception non seulement parce que la question n'est pas tranchée, mais aussi parce que je déteste le dogmatisme lorsque l'Eglise n'a pas tranché un débat.
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