Vous ne manquez pas d'air... Réponse sur les Sts Innocents par Meneau 2020-01-24 00:26:29 |
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D'une part, vous m'accusez de répéter des platitudes, d'argumentation assez faible, et d'être subjectif. Considérons un peu les échanges que nous venons d'avoir : j'ai rappelé nombre de citations, j'ai renvoyé à un post dans les archives qui était étayé de plus de 25 citations des papes, des conciles, des Pères de l'Eglise, et des théologiens, tandis que vous n'avez pas avancé une seule référence, vous contentant d'arguments comme "je refuse", "ce serait terrible", "je ne vois pas l'intérêt", "j'ai l'impression que", "ça me paraît difficile à soutenir", "pour moi c'est une ruine de l'économie sacramentelle" (laquelle ? Celle que vous vous êtes imaginée ou celle de l'Eglise ?). Qui est subjectif ? Avez-vous seulement réfuté autrement que par des impressions un seul des éléments du post de Reginald auquel je faisais référence ? De quel côté est l'argumentation la plus faible ?
D'autre part, j'ai une vie en dehors du FC. Ce n'est pas un manque de respect pour mes interlocuteurs, c'est tout simplement un manque de temps, qui fait que je ne détaille pas un élément qui n'est pas directement en rapport avec le sujet (baptême de sang vs. baptême de désir). Par ailleurs, voyez-vous, bâtir un post argumenté et étayé de citations prend beaucoup plus de temps que de faire part de ses impressions à la volée.
Mais bon... revenons-en à mes posts un peu plus courts ci-dessus, dans lesquels effectivement je n'ai pas redéveloppé toute la théologie des sacrements en général, et du baptême en particulier. J'en resterai tout de même à quelques points clés, on pourrait en écrire des livres entiers.
La peine du péché orginel est la privation de la vision béatifique. La peine du péché actuel les tourments de l'enfer.
Tous les hommes portent initialement la culpabilité du péché originel. En l'état de péché originel, l'homme est privé de la grâce sanctifiante.
Le Baptême est ce qui procure la rémission du péché originel et donne la grâce sanctifiante. Il est absolument nécessaire au salut, de la parole même de NSJC déjà citée dans ce fil. Sans le baptême, pas de vie surnaturelle.
L'Eglise distingue 3 sortes de baptême :
1 - Le Baptême d'eau est un sacrement institué par NSJC, et établi par Lui comme nécessaire au salut. Il est, comme tous les sacrements de la nouvelle alliance efficace ex opere operato active, c'est à dire qu'il est à la fois moyen et canal de la grâce.
2 - Le martyre appelé aussi Baptême de sang. Il est efficace ex opere operato passive, en ce sens qu'il ne fait que désigner le sujet qui reçoit la grâce (cf Billuard, De Baptismo, repris par Journet).
St Thomas l'explique ainsi, et répond au passage à votre question sur les Sts Innocents, ainsi qu'à l'erreur de Marquandrier ci-dessous :
Le baptême d’eau tire sa puissance de la passion du Christ, pour autant qu’il la représente sacramentellement. Or, le baptême de sang rend conforme à la passion du Christ réellement, et non par une représentation sacramentelle.(...)Le baptême de sang ne tient pas cela [le fait qu'il remette tout péché et toute peine] seulement de l’action de celui agit, ni de la peine par laquelle quelqu’un reçoit le martyre, qui peut ne pas suffire à la satisfaction pour le péché, ni quant à la dévotion d’une volonté juste, car il arrive que quelqu’un ne puisse être libéré de tout péché par une volonté possédant la forme d’une plus grande charité. Mais [le baptême de sang] tient cela de l’imitation de la passion du Christ. Aussi est-il dit des martyrs dans Ap 7, 14 : Ils ont lavé leurs tuniques dans le sang de l’Agneau. C’est pourquoi les enfants, bien qu’ils n’aient pas le libre arbitre, s’ils sont tués pour le Christ, sont sauvés en étant baptisés dans leur sang.
St Thomas, IV Sent, Distinction 3, article 3, ss-question 3, ad.1Par conséquent comme le mérite du Christ opère dans les enfants baptisés au moyen de la grâce du baptême pour leur faire obtenir la gloire céleste ; de même dans ceux qui ont été mis à mort pour lui le mérite de ses souffrances a opéré pour leur faire obtenir la palme du martyre.
St Thomas, IIaIIae, q124, a1, ad1On peut n’avoir pas reçu le sacrement de baptême réellement, mais le recevoir de vœu ; comme quand ou désire être baptisé, mais que par hasard on est prévenu par la mort avant de recevoir le baptême. Celui qui en est là peut être sauvé (Innocent III le décide formellement (Decretal., liv. 4, tit. 42, chap. 4). D’après saint Liguori, il n’est pas nécessaire que ce vœu soit explicite, il suffit qu’on soit en général dans la disposition de faire tout ce que Dieu a prescrit.)
St Thomas, III q68 a2Pour la même raison on obtient aussi l’effet du baptême par la vertu de l’Esprit-Saint, non seulement sans le baptême d’eau, mais encore sans le baptême de sang, par exemple lorsque l’Esprit-Saint porte le cœur de quelqu’un à croire et à aimer Dieu, et à se repentir de ses péchés. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi le baptême de la pénitence.
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