Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

2 Août 1987 : sermon de Dom Gérard
par Meneau 2019-08-26 01:55:42
Imprimer Imprimer



Sermon de Dom Gérard du 2 août 1987 au sujet des sacres



Chers amis, devant l'amoncellement de lettres et de communications téléphoniques demandant des renseignements précis sur « l'affaire du sacre », sachant combien l'opinion est agitée par les fausses nouvelles, les surenchères, les débats passionnés, nous avions promis de vous donner quelques éclaircissements sur les relations entre Mgr Lefebvre et le Vatican. Ayant, il y a quarante-huit heures, téléphoné à Mgr Lefebvre lui-même, je vais tâcher de résumer sa pensée sans la déformer. II est exact que Mgr Lefebvre a envisagé - non décidé - de sacrer des évêques.



1 - QU'EST-CE QUE LE SCHISME?



Mgr Lefebvre refuse formellement l'idée d'un schisme. Parce que le schisme est un grand péché. C'est une déchirure qui blesse l'unité d'amour et de direction dans l'Eglise.

« Le schisme, dit saint Thomas d'Aquin, est une sorte de rébellion, faite de mépris obstiné des préceptes de l'Eglise et d'un refus de se soumettre à ses décisions » (IIa, IIae, q. 39, a, l ad 2).

Et Cajetan précise : c< La désobéissance n'est pas un schisme tant qu'elle ne comporte pas une révolte contre la fonction du pape ou de l'Eglise » . Notez bien, il ne s'agit pas de s'opposer à des paroles ou à des agissements du pape, mais bien de se révolter contre sa fonction en tant que telle. Prenons un exemple : si un enfant refuse d'aller à l'école à la rentrée des classes, c'est de la désobéissance ; si il dit à son père : vous n'êtes plus mon père mais un étranger pour moi ; je ne vous écoute plus, et ne vous obéirai plus jamais, c'est un schisme.



2 - Y A-T-IL UN DANGER DE SCHISME ?



Il y aurait un danger de schisme si les évêques sacrés par Mgr Lefebvre se constituaient en chefs d'Eglises autonomes (ou autocéphales, comme le disent les Orthodoxes). Mais dans le cas qui nous occupe, les évêques n'auraient comme fonction que d'assurer la continuité du sacerdoce fidèle, de continuer de communiquer la vie divine par les ordinations sacerdotales et les confirmations.

Notez bien, il s'agit d'un vrai sacre épiscopal conférant tous les pouvoirs d'ordre et de juridiction. Mais l'évêque ainsi sacré n'userait que de son pouvoir d'ordre, se bornant à ordonner des prêtres et à confirmer des enfants. Sans « mission canonique », il ne peut exercer un quelconque pouvoir de juridiction particulière. Consacré sans la permission du pape, il se gardera de devenir le pasteur d'un diocèse parallèle ; il refusera, sous peine de devenir schismatique, de se constituer le chef d'une autre Eglise. Il n'y a qu'une seule Eglise catholique, apostolique et romaine. Pour rien au monde, par conséquent, il n'usurpera une juridiction comme l'ont fait les Orthodoxes.



3 - MAIS SI LE PAPE EXCOMMUNIE Mgr LEFEBVRE ?



Nous répondrons : il serait étonnant que tant d'évêques et de prêtres ouvertement hérétiques dans le monde ne soient pas inquiétés et que le seul évêque qui garde la foi et les sacrements soit excommunié !

D'autre part, pour être excommunié, stipule le Droit Canon, il faut avoir commis un péché grave contre la foi ou les mœurs. Or Mgr Lefebvre, prélat dont on s'accorde à reconnaître la sainteté de vie, a plus de quatre-vingt ans : peut-on penser qu'il choisisse pour perpétrer un si grand péché le moment où il va paraître devant Dieu ?



Donc, chers amis, gardez votre sérénité. Ne lisez pas, ou du moins ne croyez pas les journaux ou la télévision. L'information (aujourd'hui désinformation) est devenue la sorcière du monde moderne. Comme dans les contes de jadis, cette sorcière jette des sorts, elle jette des malédictions, impose des slogans, déroute les esprits, déforme la vérité. Chers amis, au lieu de vous laisser impressionner par ces media, que vous détestez au fond de vous, attendez patiemment que Mgr Lefebvre s'explique lui-même quand il aura jugé bon de le faire, peut-être cet automne.



4 - POURQUOI Mgr LEFEBVRE A-T-IL SOUDAINEMENT PARLÉ

DE L'ÉVENTUALITÉ D'UN SACRE?



Cette mesure extrême ne peut avoir pour mobile que de très hautes raisons. La raison essentielle, c'est qu'une rupture dramatique s'est fait jour dans le Magistère de l'Eglise. Cette rupture, hélas ! entérinée par les hommes du Vatican est apparue dans les réponses qui ont été données aux « dubia » (objections) que Mgr Lefebvre a présentées au cardinal Ratzinger, il y a deux ans, concernant la déclaration conciliaire Dignitatis humanae et les conséquences dramatiques qu'elle a entraînées. Résumons en deux mots : la nouvelle doctrine consiste à laisser l'erreur pulluler sous prétexte de liberté, en refusant d'annoncer les droits souverains du Seigneur Jésus sur les sociétés. Or cette négation de fait de la Royauté du Christ s'accompagne de la reconnaissance d'un « espace d'autonomie n en faveur de toutes les religions, leur permettant de développer et de répandre leurs erreurs. Non seulement, donc, le Vatican cesse d'affirmer l'unique médiation du Christ entre Dieu et les hommes, mais il interdit aux Etats (même aux Etats catholiques) de frayer un chemin à l'évangélisation. Comme si d'autres voies de salut existaient en dehors du Christ. Comme si le Christ n'avait pas déclaré : « Qui n'amasse pas avec moi dissipe ! ».Jusqu'ici l'Eglise n'a eu de cesse d'affirmer les droits souverains de Dieu et de son Christ sur toute la société. C'est son unique raison d'être. Son audace s'appuyait sur un dogme irrécusable que deux paroles résument : l'affirmation solennelle de Jésus en réponse à Pilate : « Tu l'as dit : je suis roi » et l'injonction de saint Paul qui en est la conséquence : « 11 faut qu'Il règne ». Pendant des siècles l'Eglise a rappelé aux pouvoirs temporels leur devoir de la protéger et de l'aider à répandre son message, sa doctrine, ses sacrements, qui sont pour le Christ le moyen de régner sur le monde et de sauver les âmes.

Eh bien, cela, c'est fini. Maintenant les hommes du Vatican envoient des nonces dans tous les pays pour dire aux gouvernements, même catholiques : il faut donner un « espace d'autonomie » à toutes les religions. Même celles qui veulent renverser la royauté de Jésus-Christ ? Oui, même celles-là.



5 - ALORS C'EST « L'AUTODESTRUCTION » DE L'ÉGLISE

DONT PARLAIT PAUL VI?



Disons que ce sont les plus hauts dignitaires de l'Eglise eux-mêmes qui semblent travailler à supprimer, abolir le rempart qu'elle avait édifié au cours des siècles contre les poisons de l'erreur et du vice. Ils encouragent ce que Léon XIII appelait « la liberté de l'erreur, la liberté de perdition ». Ils donnent une voix, une représentation, une aire d'extension à ceux qui disent: « Nous ne voulons pas que le Christ règne sur nous ».

L'Eglise abolissant le système de défense de son propre organisme s'est mise pour ainsi dire elle-même en état d'immuno-déficience, dont vous connaissez le syndrome fatal. Tout le monde en parle. Je tairai son nom.



Voici entre mille, un exemple frappant que donne Mgr Lefebvre : celui de la Colombie. « Si la Colombie était en 1966 un pays encore à 95 % catholique, c'est grâce à l'Etat, qui a empêché par sa Constitution la propagation des sectes protestantes : aide inappréciable à l'Eglise catholique ! En protégeant la foi des citoyens, ces lois et ces chefs d'Etat auront contribué à mener au ciel des millions d'individus, qui auront la vie éternelle grâce à ces lois et ne l'auraient pas eue sans cela ! - Or maintenant en Colombie c'est terminé !

Cette loi fondamentale a été supprimée sur les instances du Vatican, en application de la « liberté religieuse » de Vatican II ! Alors actuellement les sectes pullulent ; et ces pauvres gens simples sont désarmés face à la propagande de sectes protestantes pourries d'argent et de moyens, qui viennent et reviennent sans cesse endoctriner les analphabètes.

Je n'invente rien, Eh bien cela, n'est-ce pas une véritable oppression des consciences, protestante et maçonnique ? Voilà où aboutit la prétendue liberté religieuse du Concile ! ».

Dans le même ordre d'idées, nos frères qui fondent un monastère au Brésil nous ont écrit dernièrement que des sectes protestantes venues d'Amérique du Nord avaient acheté toute une vallée, où sévissent leurs prédicants, et que c'est toute une population sans défense qui passe au protestantisme.

Voilà pourquoi Mgr Lefebvre est allé à Rome déposer aux pieds du Saint Père le livre « Ils L'ont découronné ». Il a dit au cardinal Ratzinger : « Voici la doctrine de l'Eglise ; si vous êtes d'accord, alors il faut lutter contre les erreurs qui s'y opposent. Sinon, nous ne pouvons plus vous faire confiance ».

Chers amis, gardons notre calme et notre sérénité. Si nous prions, si nous restons fermement attachés, à la Tradition de l'Eglise, nous sommes sûrs de ne pas être trompés, et nous connaîtrons, même au milieu des tempêtes, la joie de l'âme et la tranquillité de l'esprit.


Source

Cordialement
Meneau


  Envoyer ce message à un ami


 Ordination de.... par Pol  (2019-08-24 07:12:50)
      Oui enfin les sacres... par Eudoxie  (2019-08-24 09:32:56)
          De Gaulle à désobéi par Pericles  (2019-08-24 09:46:52)
              Pardon mais je me fiche de De Gaulle par Eudoxie  (2019-08-24 10:22:19)
                  Vous voilà donc par XA  (2019-08-24 10:30:49)
                      Ce ne serait pas difficile... par Eudoxie  (2019-08-24 10:35:48)
                          quelle dûreté par Germanicus  (2019-08-24 19:40:38)
                  Éthique de la desobeissance par Pericles  (2019-08-24 11:43:25)
                      Je n'irai pas jusque là par Eudoxie  (2019-08-24 12:47:33)
                      Devoir de désobéissance - entériné par la jurisprudence de Nuremberg !... par Sacerdos simplex  (2019-08-24 13:26:36)
                          La désobéissance au pape relèverait-elle du droit naturel? par Eudoxie  (2019-08-25 17:48:10)
                              On vous l'a déjà écrit par Jean-Paul PARFU  (2019-08-25 18:36:39)
                                  Vous lisez ce que vous voulez, Maître par Eudoxie  (2019-08-25 18:54:55)
                                      C'est parce qu'il y a eu ces sacres par Jean-Paul PARFU  (2019-08-25 19:13:46)
                                          C'est parce que tout le monde n'a pas voulu suivre ce bateau à la dérive, par Eudoxie  (2019-08-25 19:44:04)
                                              Non, Eudoxie : demandez-vous ce qu'il se serait passé si... par Sursum corda  (2019-08-25 20:02:05)
                                                  Je vous souhaite chère Sursum Corda par Jean-Paul PARFU  (2019-08-25 20:09:36)
                                                      Merci, cher Maître ! par Sursum corda  (2019-08-25 20:19:28)
                                                  Votre idée est des plus intéressantes par Eudoxie  (2019-08-25 20:44:39)
                                                      Nom et nombre par Aigle  (2019-08-25 20:54:06)
                                                          C'est encore pire que ce que je pensais! par Eudoxie  (2019-08-25 23:49:34)
                                                              Vous oubliez que Dom Gérard par Vincent F  (2019-08-26 00:26:45)
                                                          Vous racontez n'importe quoi Aigle ! par Jean-Paul PARFU  (2019-08-26 00:38:04)
                                                              Bel argument! par Eudoxie  (2019-08-26 11:03:33)
                                                                  N’abusez pas quand même... par XA  (2019-08-26 11:22:04)
                                                                      Tout de même par Eudoxie  (2019-08-26 11:30:41)
                                                                          Sources ? par Meneau  (2019-08-26 11:54:46)
                                                                              Pardon, mais c'est encore plus délirant que ce que je croyais par Eudoxie  (2019-08-26 15:45:40)
                                                                                  Le cardinal en question par Jean-Paul PARFU  (2019-08-26 16:11:55)
                                                                                      Que Rome ait des torts, je ne le nierai pas par Eudoxie  (2019-08-26 17:26:11)
                                                                                  De rien par Meneau  (2019-08-26 22:59:13)
                                                                          Ah ? Moi, c'est bien la 1ère fois !... par Père M. Mallet  (2019-08-26 12:04:14)
                                                                              On ne vous a peut-être pas tout raconté ^^ par Eudoxie  (2019-08-26 19:49:05)
                                                                                  Arrêtez votre cinéma ! par Jean-Paul PARFU  (2019-08-26 20:41:04)
                                                                                      Euh... par Eudoxie  (2019-08-26 23:22:41)
                                                                                          Gonflé... par Meneau  (2019-08-27 01:55:46)
                                                                                              C'est dégonflé... par Eudoxie  (2019-08-27 09:57:48)
                                                                                      Dites.... je ne comprends pas votre réaction !!! par Bertrand  (2019-08-27 09:02:16)
                                                                                          Vous mélangez un peu tout ! par Jean-Paul PARFU  (2019-08-27 09:43:47)
                                                                                              Ce n'est pas complètement idiot de se poser la question par Eudoxie  (2019-08-27 10:14:58)
                                                                                          Franchement.... par Meneau  (2019-08-27 10:11:03)
                                                                                              Dom Gérard par Eudoxie  (2019-08-27 10:25:16)
                                                                                                  C'est vrai par Meneau  (2019-08-27 11:27:04)
                                                                                                      Merci Meneau ! par Jean-Paul PARFU  (2019-08-27 12:25:06)
                                                                                                          Je ne pense pas par Meneau  (2019-08-27 12:49:16)
                                                                                                   Exonérer Dom Gérard de toute responsabilité par Vincent F  (2019-08-27 15:29:00)
                                                                                              je souscris pleinement à ce que vous dites sauf que par Bertrand  (2019-08-27 14:03:42)
                                                                          Une personne âgée par Jean-Paul PARFU  (2019-08-26 12:07:00)
                                                                              Signature par Aigle  (2019-08-26 12:41:09)
                                                                                  Méconnaissance totale par Peregrinus  (2019-08-26 12:47:38)
                                                                                      Pardonnez moi par Aigle  (2019-08-26 13:14:49)
                                                                                          Cher Aigle ! par Jean-Paul PARFU  (2019-08-26 14:40:14)
                                                                                  Avez-vous au moins par Meneau  (2019-08-26 13:44:24)
                                                                          Et elle fait quoi la marmotte ? par Scribe  (2019-08-26 12:12:49)
                                                          Révisionnisme par Meneau  (2019-08-26 01:17:46)
                                                          Franchement par Peregrinus  (2019-08-26 08:12:55)
                                                          Vous accusez Monseigneur Lefebvre de simonie si je vous suis bien ? par Regnum Galliae  (2019-08-27 12:07:07)
                                              Vous faites semblant de ne pas comprendre par Jean-Paul PARFU  (2019-08-25 20:04:59)
                                                  Je me range à l'avis des saints qui ont sauvé l'Eglise par Eudoxie  (2019-08-25 23:32:54)
                                                      Vos exemples ne sont pas pertinents par Jean-Paul PARFU  (2019-08-26 00:01:52)
                                              C’est un peu trop facile par Vincent F  (2019-08-26 00:03:03)
                                                  La Vérité est simple par Eudoxie  (2019-08-26 00:13:31)
                                                      Pas de fausse modestie s’il vous plaît par Vincent F  (2019-08-26 00:41:59)
                              Pourtant... par Regnum Galliae  (2019-08-27 14:36:03)
                                  Cela n'empêche pas par Eudoxie  (2019-08-27 16:58:14)
                                      [réponse] par Regnum Galliae  (2019-08-27 17:07:39)
                                           elles ne savaient pas ce qu'elles faisaient par Eudoxie  (2019-08-27 18:43:57)
                                              [réponse] par Regnum Galliae  (2019-08-28 10:02:14)
                                      Bien avant ! par Turlure  (2019-08-27 18:14:35)
          Donc il est à nouveau excommunié ? par Meneau  (2019-08-24 10:51:48)
              C'est vrai qu'on ne peut... par Eudoxie  (2019-08-24 11:07:33)
                  Sauf que... par Meneau  (2019-08-24 11:11:47)
                      N'empêche par Turlure  (2019-08-24 14:57:24)
                          En latin par Jean-Paul PARFU  (2019-08-24 15:39:50)
                              Vous avez raison et tort par Turlure  (2019-08-24 16:01:00)
                  Est-ce bien utile par megnace  (2019-08-24 11:12:35)
                      Peut-être, mais ma génération n'en peut plus par Eudoxie  (2019-08-24 11:36:20)
                          Votre génération par Jean-Paul PARFU  (2019-08-24 11:42:57)
                              Nous avons autre chose à faire par Eudoxie  (2019-08-24 11:47:49)
                                  Nuance par Meneau  (2019-08-24 11:59:30)
                                      Dans les faits... par Eudoxie  (2019-08-24 12:10:27)
                                          Soyons clairs par Meneau  (2019-08-24 12:23:27)
                                              FSSP par Meneau  (2019-08-24 12:29:04)
                                          Ils n'échouent pas par Jean-Paul PARFU  (2019-08-24 12:24:07)
                                              Les clercs diocésains nés après 1960 en ont-ils tous bien conscience ? par Scrutator Sapientiæ  (2019-08-25 14:15:25)
                                                  Cher Scrutator ! par Jean-Paul PARFU  (2019-08-25 14:56:53)
                                                  NON par Aigle  (2019-08-25 15:39:02)
                                                      Le positionnement "conciliaire conservateur" est ambivalent. par Scrutator Sapientiæ  (2019-08-31 08:41:24)
                                  C'est là votre erreur ! par Jean-Paul PARFU  (2019-08-24 12:02:47)
                                  Vous feriez mieux de... par Philippe F.  (2019-08-24 16:31:17)
                                  Autre chose à faire par Vincent F  (2019-08-25 01:18:21)
                                      Merci par Eudoxie  (2019-08-25 09:50:51)
                                      C’est assez étonnant de voir par XA  (2019-08-25 19:47:46)
                                          Merci beaucoup par Eudoxie  (2019-08-25 19:59:42)
                                          Excusez-moi cher Webmestre par Vincent F  (2019-08-25 23:49:22)
                  Vous vous égarez ! par Jean-Paul PARFU  (2019-08-24 11:18:31)
                      Cela nous le savons par Eudoxie  (2019-08-24 11:29:42)
                          Les raisons du sacre par Jean-Paul PARFU  (2019-08-24 11:37:01)
                              Êtes vous certain cher maître par Aigle  (2019-08-24 11:42:37)
                                  C'est très bien résumé par Eudoxie  (2019-08-24 11:49:15)
                                  Cher Aigle ! par Jean-Paul PARFU  (2019-08-24 11:54:18)
                                  Quant à vous par Meneau  (2019-08-24 11:55:34)
                              Vous répétez la petite musique qu'on vous a apprise par Eudoxie  (2019-08-24 11:44:10)
                                  Et vous vous feriez bien d'apprendre par Meneau  (2019-08-24 11:51:22)
                                      Ce que j'ai appris de leur part... par Eudoxie  (2019-08-24 12:02:44)
                                          Euh par Luc de Montalte  (2019-08-24 19:39:02)
                                  Au fait... par Candidus  (2019-08-24 14:02:18)
                                      Bonne question par Eudoxie  (2019-08-25 18:12:28)
                          Bah... par Meneau  (2019-08-24 11:50:14)
                              La discussion n'est pas sans intérêt par Eudoxie  (2019-08-24 11:57:50)
                                  Qui sait ce que furent les motifs et les faits réels ? par Glycéra  (2019-08-24 15:38:12)
                                  Pourquoi parlez vous de schisme ? par Donapaleu  (2019-08-24 16:20:24)
                                      les sacres étaient un "acte schismatique par Aigle  (2019-08-24 18:17:15)
                                          Ah la respectabilité bourgeoise Aigle ! par Jean-Paul PARFU  (2019-08-24 20:57:55)
                                              Jean Paul II par Aigle  (2019-08-24 21:48:32)
                                                  Il a cru pouvoir leur faire confiance par Jean-Paul PARFU  (2019-08-24 22:23:46)
                                                  Vous aurez noté par Meneau  (2019-08-24 23:18:28)
                                                      Oui par Luc de Montalte  (2019-08-25 00:59:26)
                                          L'âge est un naufrage par PEB  (2019-08-27 18:33:12)
                                              Excellent! par Eudoxie  (2019-08-27 18:49:29)
                                              [réponse] par Meneau  (2019-08-27 20:03:14)
                                                  Eh oui : on juge l'arbre à ses fruits ! par Sursum corda  (2019-08-28 01:36:56)
                                  Vous confondez plusieurs choses par Peregrinus  (2019-08-24 18:36:14)
                                      Bravo par Nemo  (2019-08-25 17:40:26)
                                          Quelle belle entente! par Eudoxie  (2019-08-25 18:00:33)
                                              Non par Peregrinus  (2019-08-25 20:25:56)
                                              Donc par Vincent F  (2019-08-26 01:31:41)
                                  C’est vrai ça par Vincent F  (2019-08-26 01:28:17)
                                      Vous ne manquez pas d'humour! par Eudoxie  (2019-08-26 10:50:26)
                                          Mais vous n'avez toujours pas répondu par Peregrinus  (2019-08-26 12:54:00)
                                              Pour la énième fois... par Eudoxie  (2019-08-26 15:17:23)
                                                  Le jugement de la postérité par Peregrinus  (2019-08-26 18:11:47)
                                                  Une erreur peut-être par Vincent F  (2019-08-27 15:06:16)
                  comment considérer la chose suivante par jejomau  (2019-08-24 12:00:36)
                      Vous savez bien par Eudoxie  (2019-08-24 12:06:31)
                          Mais les prêtres ont été sacrés par Jean-Paul PARFU  (2019-08-24 12:18:29)
                              Oui ! par Meneau  (2019-08-24 12:26:03)
                                  Merci ! par Jean-Paul PARFU  (2019-08-24 12:31:59)
                              Et alors? par Eudoxie  (2019-08-24 12:39:24)
                              Ce n'est pas l'unité dans et de la foi qui les intéresse le plus. par Scrutator Sapientiæ  (2019-08-25 14:36:32)
          Désobéissance ou non? par fidelis  (2019-08-24 19:52:44)
          Quels sacres en 1980 ? par Paterculus  (2019-08-24 20:21:36)
              vous parlez de par Regnum Galliae  (2019-08-28 10:19:39)
                  Exact par Paterculus  (2019-09-03 17:59:25)
                      Merci pour votre témoignage fort intéressant ! par Regnum Galliae  (2019-09-04 09:52:33)
                      Merci, cher Père.... par Pol  (2019-09-04 11:23:28)
                          Occasion par Paterculus  (2019-09-04 21:28:17)
                              Merci encore, cher Père.... par Pol  (2019-09-04 22:10:13)
      Sacerdos in aeternum par Meneau  (2019-08-24 11:10:29)
      Bravo à Monseigneur Lefebvre! par Miserere  (2019-08-24 20:17:34)
          Bravo à Don Gerard par Aigle  (2019-08-25 10:04:45)
              Ah oui, carrément! par Eudoxie  (2019-08-25 23:43:24)
                  Sérieusement, Chéméré par Vincent F  (2019-08-26 00:54:48)
                  Sérieusement, Lagrasse par Meneau  (2019-08-26 02:08:44)
                  Oui, ces communautés existaient avant par Eudoxie  (2019-08-26 09:57:25)
                      Donc par Meneau  (2019-08-26 12:03:41)
                          D'un mal peut jaillir un bien par Eudoxie  (2019-08-26 12:21:20)
              2 Août 1987 : sermon de Dom Gérard par Meneau  (2019-08-26 01:55:42)
          Bravo aux schismatiques par Eudoxie  (2019-08-26 11:34:42)
              Enfin pardon, merci le pape, plutôt par Eudoxie  (2019-08-26 11:37:22)
              Amusant par Meneau  (2019-08-26 12:58:29)
                  Peut-on conclure ? par Montes Gelboe  (2019-08-26 15:54:19)
      Ben dis donc... par XA  (2019-08-27 19:54:33)
          Non, je suis surpris... par Pol  (2019-08-27 20:09:51)
          Il fut dire qu'Eudoxie... par Paterculus  (2019-08-27 21:40:12)
              Oui, c'est vrai, mais des jeunes de cette trempe... par Sursum corda  (2019-08-28 02:03:35)
                  Nous en revons avec vous... par Pol  (2019-08-28 05:11:34)
              Si si,j'ai remarqué... par Eudoxie  (2019-08-29 15:48:43)
                  Et d'ailleurs... par Paterculus  (2019-09-03 18:03:15)


35 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]