Et qui est toujours agréable à lire, bien écrit, vif, érudit et original. On comprend mieux en vous lisant l'origine des problèmes actuels de l'Eglise et parfois ce qu'on ressentait soi-même sans pouvoir le théoriser ou oser le nommer.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que tout l'édifice de l'église est sacré. Il n'y a pas dans l'église une partie profane et une partie sacrée. J'avoue que je n'avais pas fait attention sur ce point à ce qu'avait écrit Ewondo. C'est pourquoi, il convient au moins de se signer dès qu'on entre dans une église, avec de l'eau bénite s'il y en a et de s'agenouiller si le St Sacrement est présent.
Je ferai juste deux remarques :
1) dire que l'ecclésiologie de la FSSPX est hérétique est un peu fort. On sent toujours votre acrimonie anti-FSSPX, même si vous pouvez penser que sur le point évoqué par vous certains textes publiés par des prêtres de la FSSPX ne sont pas exacts ;
2) contrairement à ce que vous dites, tout n'est pas sacré et le profane n'est pas ou n'est pas forcément du sacré profané. Encore une fois, il faut distinguer l'ordre naturel, le profane et l'ordre surnaturel, le sacré.
Il y a le sacré, il y a du sacré "profané", c'est vrai, mais il y a aussi le profane. On ne doit pas les séparer, mais les distinguer. Le sacré ne doit pas être "profané", le surnaturel ne doit pas être "naturalisé" (ça, c'est l'idéologie française des "droits de l'homme" et de "la République universelle"), mais le profane ne doit pas non plus être sacralisé (ça c'est le Nazisme avec la "surnaturalisation" de l'ordre naturel et de la race ou la ritualisation de toute la vie, à la manière du judaïsme rabbinique ou de l'islam).
Sacraliser ce qui n'a pas à l'être, c'est tout simplement de l'idolâtrie !
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