La distinction entre foi et pastorale existe de fait par Regnum Galliae 2017-01-26 16:45:53 |
|
Imprimer |
et c'est malheureux.
Certes les textes restent catholiques et, le plus souvent, traditionnels, mais la pratique s'en est écartée. Quelques exemples:
- On rappelle le droit à chacun de connaître l'Evangile, mais sous le sophisme de fuire tout prosélytisme, on renonce à annoncer ledit Evangile. Combien de prêtres ayant conforté des hérétiques ou des païens dans leurs fausses croyances ? Combien d'évêques de pays musulmans interdisent les baptêmes d'autochtones ?
- On continue de condamner les atteintes à la vie, mais qui s'est levé en France contre la loi Veil, alors que d'après cette dernière, les évêques auraient pu faire capoter le processus législatif ? Quel évêque a défendu le docteur Dor condamné p our avoir offert des petits chaussons et une médaille miraculeuse à une femme qui venait se faire avorter ?
- On rappelle la doctrine de la présence réelle, mais on ne fait rien pour encourager le respect des saintes espèces, pour lutter contre la communion dans la main.
- On rappelle la doctrine traditionnelle du mariage mais on publie un texte ambigu dont la seule interprétation explicitement validée est celle des évêques argentins qui parlent de dispenser les sacrements à certains divorcés remariés alors que dans le même temps on ne répond pas aux dubia de ceux qui professent le contraire.
Bref, il y a souvent loin entre les mots et la pratique alors que les deux devraient aller ensemble. Ce n'est plus le cas et malheureusement, c'est la pratique qui l'emporte sur la lettre. Méditons la parabole des deux fils :
Un homme avait deux fils. Abordant le premier, il lui dit: " Mon fils, va travailler aujourd'hui dans la vigne. " Il répondit: " Je (vais), seigneur, " et il n'alla pas. Abordant le second, il (lui) dit la même chose. Il répondit: " Je ne veux pas "; mais par la suite, s'étant repenti, il y alla. Lequel des deux a fait la volonté du père? - Le dernier
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|