Et de fait... par BK 2017-01-24 19:21:49 |
|
Imprimer |
l'erreur est de passer de :
infaillible donc vrai
à
non-infaillible donc potentiellement faux.
C'est une erreur de logique (ce n'est pas la contraposée), et c'est une erreur théologique.
Je remonte deux questions posées dans un autre fil, et demeurées sans réponse :
1. Le Concile Vatican I rapporte que le Siège de Pierre demeure pur de toute erreur.
2. Pie XII déclare que les Actes des Papes engagent les fidèles.
au 1 : sauriez-vous où un pape a déclaré que les enseignements magistériels peuvent être faux sur un point de Foi ou de morale ?
au 2 : sauriez-vous où un pape a déclaré qu'un fidèle peut rejeter un enseignement magistériel, par exemple une exhortation apostolique ?
Si un fidèle - dit Pie XII - ne peut jamais rejeter un enseignement magistériel, c'est précisément parce que ces enseignements sont sûrs, c'est-à-dire orientent toujours en définitive vers la Vérité.
Ils peuvent être imprécis, ambiguës, difficiles à bien comprendre et interpréter, mais ils ne peuvent pas être faux.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|